
Comment mettre en place une stratégie SEO ?
Le SEO, optimisation pour les moteurs de recherche, est une science en mouvement qui nécessite de respecter certains processus afin de rester performante. Voici quelques conseils à suivre pour la mise en place et l’évolution de cette stratégie.
Faire une étude de marché
Comme bien souvent lorsque vous lancez un business, réaliser une étude de marché axée référencement sera déterminant pour poser les grandes lignes de votre stratégie SEO. La première étape consiste à trouver les grands mots-clés autour desquels elle va s’organiser, et à voir quels sont les sites déjà bien positionnés sur les requêtes associées afin de les disséquer. Quelle est l’architecture de leur site ? Quelle est la longueur et la qualité de leurs contenus ? Quelle est leur stratégie d’acquisition de trafic ? En répondant à ce genre de questions vous arriverez probablement à trouver les clés pour passer devant vos concurrents avec un meilleur contenu ou une stratégie encore mieux ciblée.
Gérer en interne ou externaliser ?
Le référencement naturel est en constante évolution. Tous les mois, de nouvelles opportunités apparaissent et il est parfois complexe de se tenir à jour. Si vous souhaitez toujours être à flot au niveau SEO, vous aurez nécessairement besoin de dégager des ressources afin de ne pas vous faire distancer. À vous de voir si vous avez les compétences nécessaires en interne ou si vous devez faire appel à une agence SEO spécialisée. Ce choix crucial dépendra principalement de votre activité. La stratégie ne sera pas la même que vous soyez un restaurateur à Paris ou que vous ayez une boutique en ligne : plus votre réussite dépendra de votre trafic, plus vous devrez intégrer de ressources afin d’améliorer votre rentabilité.
S’appuyer sur d’autres compétences
Il est probable qu’une solution hybride sera le meilleur moyen d’optimiser votre investissement et donc vos résultats. Travailler avec une agence vous donnera la possibilité, au travers d’un audit trimestriel ou bimestriel, de bénéficier d’une analyse objective de votre travail s’appuyant par exemple sur l’utilisation de logiciels de positionnement coûteux ou complexes à maîtriser. Cela vous évitera en outre un travail de veille qui peut s’avérer fastidieux. De même, certains travaux précis peuvent être outsourcés afin de ne pas générer de charges fixes supplémentaires, ou de bénéficier de plus de flexibilité. C’est par exemple le cas de la rédaction de contenu ou du netlinking qui sont aussi chronophages que déterminants.
Réévaluer sa stratégie périodiquement
À l’image des techniques de référencement et des recommandations des moteurs de recherche, votre stratégie devra évoluer. Si quelques valeurs sûres sont indéboulonnables depuis 20 ans (qualité du nom de domaine, réseau de lien, titres de page, qualité du contenu …), de nouvelles couches potentielles s’ajoutent tous les jours et doivent intégrer votre stratégie : acquisition de trafic sur les réseaux sociaux, recherche vocale, stratégie mobile indépendante ou encore intégration d’intelligence artificielle. Enfin, votre performance sera en grande partie déterminée par votre capacité à mesurer précisément les résultats de chaque action entreprise.
En un mot, une bonne stratégie SEO doit s’appuyer sur un audit solide, des compétences à jour, une veille sans failles, un développement proactif et une analyse fine de vos actions.
Aucun commentaire
Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!C'est triste!
Soyez le premier à débuter la conversation!.Aucun commentaire pour le moment.
Only registered users can comment.