
Pourquoi se tourner vers un processus de médiation familiale ?
Toutes les familles traversent des étapes difficiles en raison de certains problèmes. Ce n’est cependant pas une raison pour s’entredéchirer. Le mieux est de chercher des solutions pour recoller les morceaux. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez opter pour une médiation familiale.
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
La médiation familiale est un processus qui vise à ressouder les liens d’une famille en utilisant l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées. Plusieurs situations peuvent être à la base de la fragilisation d’une famille. On a par exemple les séparations, les divorces, les conflits familiaux, les liens entre les parents, etc.
Pour effectuer ce processus, il faut un médiateur familial. L’expert en médiation familiale à Laval doit être neutre et impartial. Il aide à mettre en place un dialogue entre les différentes parties, sans avoir un pouvoir de décision. Généralement, ce type d’expert travaille dans une association de médiation familiale ou de façon libérale.
Comment se passe la procédure de médiation familiale ?
Une médiation familiale se déroule en plusieurs étapes. En premier lieu, on a un premier rendez-vous qui sert à mettre les bases du processus de médiation. L’expert présentera aux deux parties, la façon dont les discussions se dérouleront.
Généralement, il faut au plus 6 séances de 1h30 à 2h pour un processus de médiation. Au-delà de 6 séances, l’expert peut conclure que la médiation a échoué. Il est conseillé que le processus se déroule en présence des deux parties. Cependant, il peut arriver que pour une raison ou une autre, au moins une partie ne puisse pas être présente. Dans ce cas, le médiateur peut effectuer les séances à distance. Il existe d’ailleurs des outils comme les visio-conférences pouvant permettre cela.
Au bout des séances, lorsqu’un accord est trouvé, les deux parties doivent s’engager à le respecter. Il est même possible d’aller vers un juge pour une homologation. Dans le cas où il y a un accord partiel ou il n’y a pas d’accord, les deux parties seront dirigées vers un juge afin que ce dernier prenne une décision.
Aucun commentaire
Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!C'est triste!
Soyez le premier à débuter la conversation!.Aucun commentaire pour le moment.
Only registered users can comment.