Comment utiliser la data comme base de notre stratégie SEO ?

Comment utiliser la data comme base de notre stratégie SEO ?

Comment utiliser la data comme base de notre stratégie SEO ?

Le SEO professionnel se base sur l’analyse de data complexe afin de trouver les bonnes solutions adaptées pour chaque site web. Afin d’y arriver, ils observent les données qui se réfèrent à l’audience en les reliant à des analyses sémantiques. Voici quelques-uns de points principaux qui font partie de ce travail.

Qui doit-on cibler ?

Une erreur fréquente en SEO est de centrer entièrement la stratégie de contenu sur la thématique de notre site. Ce n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin afin de comprendre quels sont les sujets qui intéressent les utilisateurs de notre site de manière plus globale, tout en restant précis sur les mots-clés qui nous intéressent. Cela nous permettra, entre autres, de mieux déterminer nos besoins lorsque l’on utilisera une plateforme d’achat de liens dans le futur.

Pour connaître ces sujets, il faut s’intéresser à l’analyse des visiteurs de notre site et du contenu que nous avons déjà publié. Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble du type d’information qui rejoint notre cible. Ensuite, il faut étudier les data en provenance de la cible que l’on obtient en utilisant Google Analytics qui nous fournit une foule de données à analyser.

Comment optimiser la rédaction du contenu pour atteindre notre cible ?

Une fois l’analyse complétée, nous possédons désormais les sujets à traiter qui nous permettront de rejoindre la cible reliée à nos mots-clés. L’optimisation du contenu devra tenir compte de deux éléments. Le premier : l’étude de contenu similaire sur le site de nos compétiteurs et le second : quel langage est attendu pour le traitement de ce genre de sujet, par les différents moteurs de recherche ?

Utiliser le data pour créer des liens internes plus cohérents

Toute cette accumulation de data et son analyse peuvent très bien servir à améliorer le backlinking interne au site. Lorsque l’on connaît les sujets les plus recherchés par nos visiteurs, il est possible d’utiliser les pages internes qui en traitent afin d’y créer des liens vers d’autres pages pour lesquelles nous désirons augmenter la visibilité.

Observer les data en continu afin de poursuivre sa croissance

L’analyse de data ne doit pas être un geste occasionnel. Il faut constamment retourner vers les données afin de réajuster le tir rapidement, pour se maintenir au-dessus de la compétition et au haut des premières pages de résultats des moteurs de recherche. Il existe une variété d’outils sur Internet qui permettent de quantifier nos efforts ; à nous de les utiliser de manière appropriée afin de poursuivre la croissance de nos entreprises.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Only registered users can comment.