Faut-il privilégier une connexion internet par satellite ou la fibre ?

Faut-il privilégier une connexion internet par satellite ou la fibre ?

Faut-il privilégier une connexion internet par satellite ou la fibre ?

La connexion par satellite est très peu connue, elle présente pourtant des avantages pour ceux qui ne reçoivent pas l’ADSL. Nous allons la comparer avec la fibre optique, bien plus connue, et voir ainsi laquelle des deux connexions vaut plus le coup. Pour cela il est important de bien comprendre comment ces deux types de connexions fonctionnent, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

La connexion en fibre optique

Commençons par la connexion la plus connue des deux : la fibre. Nous allons voir son mode de fonctionnement ainsi que ses avantages et inconvénients.

Le fonctionnement de la fibre optique

La connexion en fibre optique est la plus rapide à l’heure actuelle. Cette rapidité est due à la façon dont sont conçus les câbles de fibre optique. En effet, la fibre est constituée d’un fil de verre (ou de plastique) de seulement 250 micromètres qui sert à conduire la lumière. Ce qui assure donc une très grande rapidité dans la transmission de l’information d’un point A à un point B, et sans perte de vitesse ! C’est cette même technologie qui est utilisée dans les câbles sous-marins qui relient les différents continents. La réfraction de la lumière à travers le coeur du câble en silice permet un affaiblissement minimal du signal même lors de grandes distances. Nous avons donc au final un débit maximal !

Les avantages de la fibre

Les avantages de la fibre

Le premier avantage de la fibre est qu’elle commence à bien se déployer sur le territoire français. Elle vous sera facilement accessible si vous habitez en centre-ville d’une grande ville. On retrouve beaucoup de box internet fibre en promotion sur le marché. Des sites comme Mezabo ou Ariase par exemple peuvent vous aider à comparer rapidement les meilleures offres du moment si cela vous intéresse. Dans un second temps, nous l’avons évoqué évidemment la vitesse est ici au rendez-vous. Des opérateurs proposent même des box avec un débit allant jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement comme en envoi. De quoi effectuer la plupart de vos tâches en à peine quelques secondes, comme le téléchargement d’un film HD par exemple. La perte du signal est aussi minime grâce à la fibre, la qualité de la connexion est donc bien meilleure. Enfin, le dernier avantage est à long terme : la durée de vie de la fibre est bien plus élevée, jusqu’à 100 ans, d’où l’engouement pour celle-ci depuis quelques années.

Les inconvénients de la fibre

Si vous avez bien compris le fonctionnement de la fibre optique, vous savez alors que celle-ci est ultra rapide grâce à la lumière. Le problème est qu’une source d’émission de lumière moins puissante provoquera un débit plus faible. Si vous voulez un débit optimal grâce à une émission de lumière plus puissante, il faudra payer un prix plus élevé. L’autre inconvénient de la fibre est que la fibre optique est très peu résistante : évitez de plier ou tordre les câbles ! Enfin, sachez qu’une distance très faible entre l’émetteur et le récepteur doit être respectée au risque de voir votre signal s’affaiblir. Dans ce cas, vous serez obligé de prendre des répéteurs pour amplifier le signal.

La connexion par satellite

Parlons donc maintenant de la connexion par satellite qui reste très peu connue. Comme la fibre elle possède elle aussi des avantages et des inconvénients que nous allons voir ensemble. Mais commençons d’abord par comprendre son fonctionnement.

Le fonctionnement de la connexion par satellite

Comme son nom l’indique, lors d’une connexion internet par satellite vos données sont envoyées jusqu’à des satellites se trouvant à des milliers de kilomètres de la Terre, 36 000 kilomètres pour être exact. Votre modem est alors en liaison avec une parabole sur le toit qui envoie l’information jusqu’au satellite géostationnaire. Ce même satellite renvoie l’information à un centre de réception terrestre qui est relié à de la fibre optique. La requête refait donc ensuite le même trajet retour pour revenir jusque chez vous. Ainsi, au total le signal parcourt 4 fois la distance Terre-Satellite avant de revenir vers vous. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est plus d’un tiers de la distance Terre-Lune !

Les avantages de la connexion par satellite

C’est une solution particulièrement avantageuse pour ceux qui possèderaient une connexion ADSL plus que mauvaise, voire ceux pour qui l’ADSL ne serait même pas possible. En effet, grâce à ce type de connexion vous aurait au minimum 10 Mb/s de débit. Ce n’est pas grand-chose comparé à la fibre, mais quand on sait que dans certaines zones reculées il est difficile d’atteindre le 1 Mb/s, ce type de connexion peut en valoir la peine. Par ailleurs, l’installation d’une connexion par satellite est très facile, aucuns travaux de raccordement ne sont nécessaires. La seule chose qu’il faut installer est une antenne parabolique. Enfin, la parabole peut être utilisée pour obtenir une connexion internet comme pour regarder la télévision avec une très bonne fiabilité du service de télévision.

Les inconvénients de la connexion par satellite

Le plus gros inconvénient est sans aucun doute la latence très importable, le fameux “ping” que les joueurs de jeux-vidéos connaissent bien par exemple. Celui-ci se situe autour de 650 millisecondes, dix fois plus qu’avec le réseau terrestre. Ceci peut vraiment être invivable, comme pour les jeux-vidéos en ligne comme nous venons de le dire. L’autre inconvénient concerne le coût de l’abonnement qui reste assez élevé car il comprend la location du matériel (parabole, câbles etc). Vous pouvez néanmoins effectuer un achat définitif de ce matériel pour réduire vos mensualités, le tout pour 300 à 400€.

Pour conclure et répondre à la question principale de cet article : la connexion par satellite s’adresse surtout à ceux qui n’auraient pas de possibilité d’avoir l’ADSL, ou qui l’ont mais avec un débit extrêmement lent. Autrement, la fibre semble être la meilleure solution, sauf si vous n’y êtes pas éligible évidemment. En ce qui nous concerne, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage dans votre recherche d’abonnement internet !




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Only registered users can comment.