Les différentes stratégies de communication

Les différentes stratégies de communication

Les différentes stratégies de communication

La stratégie de communication d’une entreprise est à élaborer selon les objectifs et les moyens dont elle dispose. La définition de la stratégie reprend également différentes actions à prendre en compte afin d’avoir une vision globale des tâches à réaliser. Parmi eux, l’étude du support de communication qui doit être déployé. Dans ce cadre, vous pouvez envisager des goodies personnalisés.

Les quatre stratégies de communication

La première conseil en stratégie c’est la stratégie de coopération. Il s’agit de trouver une option pour que les deux parties, les consommateurs et l’entreprise, en tirent satisfaction. Ce qui signifie qu’une réelle discussion avec les consommateurs doit être étudiée pour collecter leurs avis. D’autre part, il y a la stratégie de résistance ou d’opposition. Cette dernière ne vise qu’à l’intérêt de l’entreprise. C’est-à-dire qu’elle va seulement proposer les offres sans tenir compte des besoins des consommateurs. La troisième stratégie consiste à éviter tout échange avec les consommateurs afin de ne pas compromettre la relation avec eux. Il s’agit de la stratégie d’évitement.

Par contre, celle-ci pourrait réduire la vente de produits et/ou services. Et comme dernière stratégie, il y a la stratégie d’influence. Il s’agit d’une stratégie visant à influencer le public via une discussion avec des arguments bien fondés ou grâce à différents plans d’actions. En d’autres termes, elle consiste à faire adhérer le public aux offres de l’entreprise en changeant leur opinion ou leur attitude.

Choisir sa stratégie de communication

Maintenant que vous connaissez toutes les différentes stratégies de communication, il faut savoir que le choix ne se fait pas au hasard ou comme bon vous semble. La définition d’une stratégie de communication nécessite plusieurs actions au préalable. Parmi eux, la détermination des cibles afin de bien déployer les actions de communication qui leur correspondraient. Ensuite, il faut aussi définir les objectifs de communication de l’entreprise.

Il vous faudra aussi choisir des supports et de canaux de communication adaptés. Mais il est également nécessaire de réaliser un plan de communication ainsi que d’établir un budget de communication. Tous ces critères sont à étudier afin de pouvoir définir la stratégie de communication qui conviendrait au mieux à l’entreprise. Par exemple, un courtier énergie pour réduire sa facture électricité pourrait faire l’usage d’une stratégie en communication pour attirer de nouveaux clients et de nouvelles cibles.

Utiliser des goodies personnalisés comme support de communication

Choisir un support de communication dépend aussi de vos cibles. Par contre, les goodies peuvent être adaptés à n’importe quelle situation et à n’importe quel type de relation. C’est pourquoi il est conseillé de penser à des goodies personnalisés pour renforcer vos supports de communication. En effet, ces derniers servent de communication par l’objet.

D’ailleurs, vous pouvez choisir cet objet en fonction de l’évènement. Vous pouvez par exemple utiliser des stylos avec Dokkito, des porte-clés, des bracelets en caoutchouc, et bien d’autres. Vous avez même la possibilité de choisir des objets plus valeureux destinés à la vente ou à être un cadeau de fidélisation, comme un clé USB par exemple.




2 commentaires

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!
  1. Lili
    #1 Lili 29 janvier, 2019, 06:31

    Article et stratégies un peu tirée par les cheveux.

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