Grandes étapes pour commencer un site : référencement web, monétisation, médias sociaux et publicités
Débuter un site internet demande beaucoup de patience. De la patience pour un bon référencement web, la monétisation de son site, une bonne présence sur les médias sociaux et avoir un retour sur les publicités affichées. Pour bien commencer un site, voici les grandes étapes pour réussir son nouveau site web.
Avant toute chose, un nouveau site web demande beaucoup de patience. À moins que vous ayez des millions en investissement, votre patience sera mise à l’épreuve. C’est ce qui fait la différence entre un site qui dure et un site qui ne dure pas. C’est au moment où que l’on se dit « on lâche tout » que soudainement, des signes encourageants arrivent. Mais avant que les signes arrivent, il faut travailler fort… très fort sur son site internet pour réussir à sortir du lot et faire face réellement aux compétiteurs.
Dans plusieurs pays, les marchés restent saturés. Un nouveau site arrive et il se perdra dans la masse. Mais au Québec, il y a encore beaucoup de place pour les nouveaux sites, peu importe leur sujet. Vous avez donc la chance de réussir et prendre votre place!
Crédibilité de votre site web
Dans un premier temps, un site prendra de la valeur sur plusieurs points lorsque sa crédibilité sera faite. Selon votre secteur d’activité, vous devriez avoir plus d’achats sur votre boutique en ligne, un meilleur trafic, une monétisation intéressante et plus de gens qui vous suivent lorsque vous aller créer votre renommé.
La confiance entre votre site web et vos visiteurs est importante. Pour réussir une crédibilité, cela passe par plusieurs points : l’année de création, le contenu, l’image de marque et, etc. Si vous lancer un nouveau site web sans support, la crédibilité pourrait prendre plus de temps que lorsque vous avez le support. Par exemple, une entreprise reconnue lance un site web temporaire pour un concours, obtiendra un support plus rapidement que s’il ne l’avait pas.
Référencement web pour un nouveau site
Il est difficile de sortir en première position lorsque nous lançons notre nouveau site. Cela prend même quelques semaines avant d’avoir notre position sur le nom de notre entreprise (site / nom de domaine). Houlala! La patience débute avec le référencement web!
Premièrement, opter pour un positionnement web sur des mots clés plus faciles à atteindre. Oubliez un positionnement difficile tel qu’« agence de voyage » en première position. Vous avez une compétition trop forte avec les Expédia de ce monde. Sélectionner plutôt quelque chose de plus facile et surtout, plus logique tel qu’« agence de voyages à Québec ». De toute manière, l’utilisateur sait de plus en plus qu’il doit être précis dans sa recherche pour obtenir un site qui correspond à ses attentes.
Vous devez avoir les 4 grandes étapes suivantes pour penser à avoir un positionnement web qui a du sens :
1- Une structure de site internet intéressante. La conception et la programmation sont l’étape principale avant même de penser à avoir un bon positionnement web;
2- Un contenu intéressant et le plus régulier que possible. Soyez crédible dans ce que vous écrivez. Un blogue est souvent une façon d’attirer des gens qui cherche un contenu précis. Une première porte vers votre site web!
3- L’optimisation de votre site internet est une phase importante pour un bon référencement. Premièrement, assurez-vous d’avoir les balises titres en H1, H2, H3 et, etc dans votre contenu. Cela vous aidera énormément pour réussir! De plus, optimiser bien le titre de vos pages, les adresses URL, le méta description, mais aussi le nom du fichier de l’image. Prenez le temps d’ajouter une balise alt dans toutes les images de programmation ainsi que la balise title à tous vos liens internes et externes.
4- Avoir une présence intéressante sur les différents médias sociaux.
Créer un fichier sitemap.xml qui répertorie toutes vos pages de votre site internet et mettez-le à jour dès qu’une page s’ajoute ou s’enlève de votre site web. Créez votre petit fichier robots.txt et soumettez votre site aux différents moteurs de recherche. Utilisez Google Webmaster Tools pour proposer votre site à Google ou encore Bing Webmaster pour présenter votre site à Bing.
Le positionnement local est point essentiel pour sortir sur Google Maps. Référencez votre site sur les principaux lieux de répertoire d’entreprise tel que Google+, MonAvis.ca ou les Pages Jaunes. Les avis formuler sur ces sites ont aussi un impact sur le positionnement local proposé par Google Maps.
Google Images est aussi un lieu où le positionnement web est important. Ne négligez pas les balises alt à vos images. Vous pouvez même créer un sitemap (sitemap-images.xml) exclusif pour vos images. Google appréciera le geste!
[tweet bird= »yes »]80 % de votre temps à passer sur votre site, 20 % à l’extérieur de votre site @DannyKronstrom [/tweet]
Mettez du temps sur votre site : nouveaux articles, nouvelles vidéos de voyage, nouvelles images et, etc. Cela devrait représenter 80 % de votre temps. Ne faites pas l’inverse! Seuls 20 % de votre temps devrait être alloué pour la présentation de votre site : médias sociaux, échanges de lien, création de partenaires et, etc.
Échange de lien : tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on lance un site web
Google semble dire que les échanges de lien sont de moins en moins importants. Mais en réalité, ils le sont! Pour un positionnement web, Google prend en considération environ 300 critères dans son algorithme. Parmi eux, c’est le nombre de liens pointant vers votre site provenant d’autres sites. Par exemple, si un site d’actualités propose un article sur vous, tout en mettant un lien vers votre site, cela augmentera naturellement votre positionnement. Une page dédiée à votre site plutôt qu’une page remplie de liens sera toujours plus gagnant à long terme! Mais c’est toujours mieux que rien!
Lorsque vous lancez un nouveau site, mettez du temps pour obtenir des liens d’échange. N’attendez pas que le référencement naturel se fasse! Il viendra plus tard. Aller proposer votre site à des endroits logiques ayant un thème similaire. C’est gagnant. Lorsque vous aurez plusieurs backlink en poche, commencer à délaisser cette stratégie et remettez-vous en phase d’écriture. Toutefois, ne faites pas cette stratégie trop longtemps tout en délaissant votre site. Ça fonctionne avec une certaine dose! C’est comme prendre un café. C’est bon. Un deuxième aussi. Mais à partir du 3e, votre corps va réagir. Google vous fera perdre un positionnement intéressant si vous abusez! Vous ne voulez pas ça!
Par exemple, une boutique de lingerie pourrait demander d’avoir un lien sur un article afin d’avoir un meilleur référencement web sous les mots Sexy Lingerie.
Comment faire pour avoir du trafic cibler au lancement du site
Oubliez la magie! Surtout pour un site web! Il y a toutefois plusieurs possibilités pour créer du contenu intéressant et interactif. Soyez créatif dans votre contenu pour réussir à venir chercher un auditoire ciblé. Premièremment, varié votre style de contenu. Par exemple, vous pouvez ajouter un texte, une vidéo, une infographie, de l’audio… tout est possible (ou presque!). Soyez créatif dans le titre pour que le sujet soit le plus attractif possible. Attirer l’attention. Par exemple, vous pouvez mettre un chiffre à votre titre « Top 10 des… » ou encore « 7 astuces pour… ». Ce type de contenu se partage bien sur les médias sociaux. Mais il est important de ne pas oublier que le contenu est roi sur le web. Un article de 2000 mots et plus risque de se positionner mieux que les couteaux à moindre valeur ajoutée!
[tweet bird= »yes »]1 à 6 articles par jour donnent de très bons résultats sur le positionnement @KimAuclair [/tweet]
Attention! Il faut être motiver et garder le rythme. Le travail en équipe peut aider à construire plusieurs textes par jour!
Vous pouvez aussi créer du contenu alternatif à votre sujet principale :
- Un concours;
- Une entrevue;
- Des vidéos;
- Un livre blanc (e-Book);
- Initié des projets spéciaux;
- Un podcast.
Pour obtenir rapidement du trafic, rien de mieux qu’une présence sur les médias sociaux tels que Facebook et Twitter. En suggérant à vos lecteurs votre nouveau contenu, vous obtiendrez donc un trafic régulier. C’est aussi une façon de partager ce que les gens apprécient. Il devient donc important de donner la chance aux visiteurs de partager vos articles. Cette opportunité deviendra une valeur ajoutée à votre site. Une façon aussi d’analyser ce qui fonctionne bien et ne fonctionne moins bien. L’implantation de Google Analytics dans votre stratégie web est aussi un incontournable.
Obtenir du trafic passe aussi par l’arrivée des visiteurs sur les principaux moteurs de recherche et l’obtention des liens de références (backlinks).
Les médias sociaux sont un bon moyen d’avoir un niveau de trafic régulier. Mettre à jour sa page Facebook, proposer des articles sur Twitter ne sont que quelques réseaux sociaux dont vous pouvez être article. Il y en existe plusieurs autres dont vous devriez voir l’intérêt
- Linked In
- Youtube
- Google+
- Tumblr
Dans le cas de Google+, ce réseau social deviendra une plaque incontournable entre votre référencement web, les médias sociaux et votre site web. Il se peut que Google+ ne vous donne que peu d’engagements entre vous et vos adeptes. Toutefois, en proposant vos articles tout en mettant des hashtags, Google+ fera en sorte de vous aider à réussir. C’est aussi un outil qui collabore étroitement avec Google Maps.
Vous pouvez proposer vos articles sur différents groupes ciblés à partir du réseau social Linked In. Vous pouvez aussi le faire sur différents groupes Facebook. Cela vous apportera aussi un réseau intéressant. Attention au spam!
Acquisition de trafic:
- Google Adwords (payé)
- Moteurs de recherche (référencement naturel)
- Médias sociaux (naturel et payé)
- Sites partenaires (échange de lien)
Monétiser un nouveau site web
Plus que vous aurez du trafic, plus que vous pouvez monétiser votre site. Il vous faut donc du trafic de qualité! Pour obtenir de la publicité sans aller les chercher un par un, il existe des régies publicitaires. La principale est celle de Google nommé Google Adsense. En ajoutant leurs publicités, vous allez être résumé par le nombre de cliques. Attention pour ne pas cliquer sur les publicités de votre site. Vous ne voulez sans doute pas être banni de Google Adsense! Il existe d’autres régies publicitaires telles que Atédra qui propose aussi une solution alternative à l’affichage de publicités sur un site.
Vous pouvez aussi avoir vos propres annonceurs sans que celui rentre en conflit avec Google Adsense. Cette stratégie est souvent payante pour le propriétaire du site, car le revenu va directement à votre entreprise. Utilisez Google DFP pour vous aider dans votre stratégie. Toutefois, vous devez impérativement avoir un compte Adsense!
Dans le cas où vous vendez sur votre site internet, vous pouvez aussi proposer un programme d’affiliation. Cela vous aidera dans votre trafic, dans votre revenu, mais aussi pour votre référencement web. Du positif dans la mesure où le programme d’affiliation est bien fait et réaliste. Rien de mieux qu’une bonne communication entre le site et ces affiliés. La pierre angulaire d’un succès! En soi, un programme d’affiliation est un monde à part!
Vous pouvez aussi créer un espace payant pour obtenir le contenu de votre site. Attention, ceci est à double tranchant. Si vous n’avez pas de visiteurs et que votre marque n’est pas connue, posez-vous la question si les gens veulent vous lire ou bien ils peuvent obtenir un contenu similaire ailleurs. Mais ceci est une façon sur le web d’obtenir un financement.
[tweet bird= »yes »]L’intégration des vidéos embed sont une bonne source de revenu @fredViolleau [/tweet]
Top 5 de la monétisation d’un site
- Vidéo (Youtube et Adsense);
- Branded content;
- Commandite;
- Data (habitudes de consommation, profil, contacts, etc…);
- Display Publicitaire;
Publicités sur le web : où se lancer pour un nouveau site
Il existe plusieurs solutions publicitaires sur le web. Mais trois semblent être les plus pertinents pour ouvrir le bal à un nouveau site web.
Google Adwords est sans conteste le principale. Vous pouvez ainsi diffuser de la publicité ciblée sur le moteur de recherche Google, mais aussi par son réseau display (Google Adsense). Vous allez facilement rejoindre une clientèle assez rapidement. Toutefois, réservez-vous un budget, car cela pourrait s’avérer onéreux.
Facebook Ads est aussi une façon de promouvoir son site web ou sa page Facebook. Cibler, vous pouvez pointer vos champs d’intérêt, l’âge, le sexe et la géolocalisation. Soyez précis pour un meilleur retour à l’investissement.
Vous pouvez aussi afficher des publicités sur des sites qui ne sont pas affiliés à une régie publicitaire. Par exemple, le site web de Tou.tv (Radio-Canada) propose leurs propres diffusions publicitaires vidéos à partir de leur plateforme. Une façon intéressante de rejoindre un auditoire différent!
Conclusion
Comme vous l’avez pu voir, le web est un tout. C’est parfois même un cercle vicieux! Sans adapte sur Facebook, vous aurez moins de visiteurs vers votre site, donc une monétisation moindre. Il faut donc être patient!
1 commentaire
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