Réduction des coûts d’acquisition clients : pourquoi opter pour le SEO ?

Réduction des coûts d’acquisition clients : pourquoi opter pour le SEO ?

Réduction des coûts d’acquisition clients : pourquoi opter pour le SEO ?

La viabilité de toute entreprise est fonction de sa visibilité et des revenus constants qu’elle engrange. Alors qu’il n’y pas de revenu sans client, sa stratégie première est de travailler à augmenter son trafic, à acquérir plus de clients et un taux de conversion plus élevé. Tout ceci est possible si et seulement si le propriétaire du site travaille à l’optimiser. Entre celui naturel et celui payant, le premier (SEO) qui requiert un investissement de temps paraît moins coûteux.

Le coût d’acquisition client

La toute première question qu’on peut se poser ici est : Comment améliorer le SEO ?.Cette amélioration est possible à partir d’un coût d’acquisition client au plus bas. L’acquisition client est un processus multicanal de longue haleine. Entre le référencement naturel et le référencement payant, il est très facile de comprendre que le coût d’investissement nécessaire à la mise en place des deux stratégies d’optimisation est plus élevé dans le second cas. Au sein d’une entreprise qui organise des campagnes de conversion, il est utile d’évaluer pour chaque type de référencement la somme moyenne investie pour gagner un nouveau client. Dans la pratique, il revient qu’en dehors des connaissances techniques que requiert le SEO et du facteur temps qui influe sur la visibilité d’un site, le référencement payant paraît à tout point de vue plus coûteux.

Référencement naturel ou référencement payant ?

Lorsqu’une entreprise est en début d’activité, plus encore, il est important pour elle d’opter pour des solutions de campagnes et de conversions clients à moindre coût. Pour minimiser les dépenses il n’y a pas 36 solutions : plutôt que le référencement payant, il faut opter pour le SEO ou référencement naturel. En effet Google ads par exemple ou Facebook ads sont des canaux qui peuvent revenir plus chers et peuvent engloutir le capital d’une entreprise qui est à ses débuts.

Les avantages du référencement naturel SEO

Le Search Engine optimization ou SEO ou encore référencement organique est la jonction d’une multitude de petites tâches techniques qui participent à une visibilité plus grande d’un site auprès des internautes. Il est donc essentiel de travailler chaque jour et ce, plusieurs semaines ou mois durant à l’optimisation de son site afin de rencontrer les besoins des internautes. C’est grâce à cette optimisation que votre page se trouve en première ligne des moteurs de recherche et qu’à la suite d’une recherche spécifique d’un internaute, votre page apparaît.

L’optimisation SEO prend en compte plusieurs paramètres que sont l’architecture interne et externe, la qualité des pages, paragraphes, les balises, les mots-clés, la vitesse du site, etc. Google par exemple n’exigera aucune contrepartie pécuniaire en retour pour le service rendu à l’administrateur du site. Par ailleurs, un site optimisé SEO :

  • Coûte moins cher : il suffira de confier la gestion du site à un professionnel expert en référencement naturel qui se chargera d’implémenter sur le site tous les réglages techniques qui sont agréables aux yeux de l’algorithme de Google en l’occurrence et répondent à ses critères de choix ;
  • Augmente le trafic d’un site : un trafic constant obtenu avec le temps est beaucoup plus fiable et plus durable qu’un trafic boosté qui peut baisser du jour au lendemain ;
  • Génère plus de meilleurs leads : un site optimisé fidélise plus les visiteurs qui reviennent à chaque fois pour obtenir plus d’informations et pour faire leurs achats. Le taux de conversion sera donc plus élevé ;
  • Rend la marque présente et renforce son image auprès des internautes : ils feront beaucoup plus confiance à un site qui apparaît dans les tout premiers résultats de recherche.



Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Only registered users can comment.