
Comment et pourquoi exploiter la vidéo en webmarketing ?
Le webmarketing est un levier qu’exploitent désormais presque toutes les entreprises pour booster leurs activités. Il intègre plusieurs outils, dont le contenu. L’idée de contenu renvoie généralement au contenu textuel. Il existe pourtant d’autres formats qui font la force du webmarketing de nos jours. Parmi eux, on retrouve la vidéo. Pour renforcer leur stratégie de marketing web, la vidéo est un format sur lequel les entreprises devraient miser.
L’importance de la vidéo en webmarketing
La vidéo est devenue un outil incontournable en marketing digital. Elle fait dorénavant partie intégrante de la stratégie de contenu des entreprises en quête de visibilité et de communication efficace. L’utilisation de la vidéo en marketing digital répond néanmoins à des codes et appelle une certaine expertise. Avec une agence de communication comme noeme.biz, il est possible d’exploiter tout le potentiel du format vidéo pour un business.
Pour de nombreux responsables marketing, la vidéo favorise la mémorisation du message que les entreprises souhaitent faire passer. C’est non seulement un format de contenu très consommé de nos jours, mais elle a ce côté ludique qui retient l’attention des cibles. De plus, elle est devenue un levier de conversion pour les marques. Elle permet de commander directement un produit, de solliciter un service ou d’être redirigé sur le site web de la marque.
La vidéo est un format aux possibilités de personnalisation infinies. Des gifts aux hashtags, l’avènement des stories vidéo est une opportunité pour les marques de faire la promotion de leurs produits et services sur les médias sociaux. Sur Instagram particulièrement, les stories vidéo garantissent un taux de conversion très élevé. Elles permettent également aux marques de mettre en place une stratégie de retargeting pour relancer de potentiels clients.
La vidéo permet par ailleurs d’humaniser la relation de la marque avec ses clients et prospects. De nombreux internautes fustigent le côté froid et parfois impersonnel de certains sites web. En intégrant une vidéo à leur page d’accueil par exemple, les marques changent systématiquement la façon dont les visiteurs voient leur interface. La durée des visites va assurément augmenter, tout comme le taux de conversion.
La vidéo en quelques chiffres
Pour mieux appréhender le niveau de pénétration de la vidéo en webmarketing, il serait intéressant d’évoquer quelques chiffres :
- selon Statista, la vidéo représentait 60,6 % du trafic internet en 2019 et devrait passer à 80 % en 2021,
- 92 % des 18 à 49 ans utilisent au quotidien YouTube, qui est la référence mondiale en matière de vidéo et le second moteur de recherche derrière Google,
- les 18 à 34 ans passent entre 31 et 50 minutes sur YouTube par jour.
De plus, on retrouve de plus en plus d’entreprises qui intègrent la vidéo à leur landing page ou qui l’utilisent dans leurs e-mails. Grâce à la vidéo, il devient plus facile d’influencer les consommateurs dans leurs décisions d’achat, notamment lorsqu’il est question de stories sur Instagram ou une vidéo publicitaire. Enfin, le format vidéo « TrueView for Action » est un véritable plus en ce qui concerne le retour sur investissement.
Comment créer des vidéos percutantes en webmarketing ?
Si le potentiel et le ROI générés par le format vidéo sont indiscutables, encore faut-il savoir exploiter cet outil. Pour impacter et convertir, il faut que les vidéos soient percutantes. Pour ce faire, il faut les concevoir en considérant certains paramètres. Les internautes apprécient certes le format vidéo, mais ils s’en lassent vite si les premières secondes ne captent pas leur attention. Les 10 premières secondes d’une vidéo doivent donc être captivantes. La vidéo doit ensuite être rythmée et sans monotonie et doit mettre en exergue des informations utiles et pertinentes pour la cible.
La qualité de la vidéo est un autre élément important. Outre le fait de miser sur une excellente résolution, il est conseillé d’opter pour des couleurs vives. L’utilisation de texte, de graphiques, de chiffres et de slogans est également un détail qui retient l’attention des internautes. Pour garantir cela, il est possible de faire intervenir un motion designer pour la création des vidéos. De plus, même si la vidéo est supposée fournir plusieurs informations, il est important d’être succinct. Il est en effet judicieux de synthétiser les informations. Une vidéo publicitaire de plus de 2 minutes a peu de chance d’être visionnée par les internautes, qui sont toujours pressés. L’optimisation des vidéos par des mots-clés est aussi une astuce à exploiter.
Sources :
https://fr.statista.com/infographie/21207/repartition-du-trafic-internet-mondial-par-usage/
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube/
Aucun commentaire
Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!C'est triste!
Soyez le premier à débuter la conversation!.Aucun commentaire pour le moment.
Only registered users can comment.