Les techniques du SMO et du SEO sont-elles complémentaires ?

Les techniques du SMO et du SEO sont-elles complémentaires ?

Les techniques du SMO et du SEO sont-elles complémentaires ?

Booster la notoriété et la visibilité de son entreprise en ligne demeure l’une des plus grandes préoccupations des chefs d’entreprise au sein de cette ère du digital. Heureusement, des spécialistes en la matière existent et proposent des solutions telles que le SEO, le SEA et le SMO pour l’atteinte de ces objectifs. En quoi consiste le référencement SMO et quel est son lien avec le SEO ?

Le Social Media Optimization (SMO)

Encore appelé référencement social, le SMO constitue une stratégie efficace pour renforcer la visibilité de son site web et développer l’image de marque de son entreprise en se servant des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), des blogs et des forums. C’est donc un moyen d’optimiser son référencement web et d’accroître son e-réputation.

De manière pratique, le SMO consiste en :

  • la création de comptes sur les réseaux sociaux au nom de l’entreprise ;
  • la liaison de ces comptes sociaux à l’adresse de son site web ;
  • l’adoption d’une méthode de communication digitale organisée autour de trois idées interconnectées que sont les contenus (articles, visuels…), les blacklinks (liens pointant vers son site web) et les mots-clés.

Quel lien avec le SEO ?

Le SEO et le SMO sont toutes deux des solutions de référencement pour améliorer sa visibilité sur le net. Ils opèrent cependant suivant des procédés distincts : le premier fonctionne sur la base des algorithmes des moteurs de recherche tandis que le second s’appuie sur l’influence des réseaux sociaux.

Bien que John Mueller (Webmaster Trends Analyst à Google) pensait que la popularité gagnée par le contenu sur les réseaux sociaux ne serait pas prise en compte par les moteurs de recherche, certaines études ont révélé bien le contraire. Une certaine étude a d’ailleurs dévoilé que les résultats du SMO peuvent permettre d’influer indirectement sur le positionnement dans les résultats de recherche.

Par conséquent, on pourra noter qu’une forte présence sur les réseaux sociaux, prise indépendamment du reste, ne suffit pas à assurer un bon référencement. Le SMO représente alors une pratique complémentaire exploitable pour renforcer sa stratégie SEO et étendre son trafic et sa visibilité par ricochet. Ajouté au SEO, il contribue à l’établissement d’une stratégie digitale pertinente et efficiente.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Only registered users can comment.