Comment bien miser sur les hashtags des médias sociaux

Comment bien miser sur les hashtags des médias sociaux

Comment bien miser sur les hashtags des médias sociaux

En cette année 2019, il paraît inconcevable de créer une stratégie de marketing digital sans miser sur les réseaux sociaux. C’est bien simple, chaque jour, les mobinautes de tout âge passent plusieurs heures à consulter toutes sortes de contenus sur Facebook, Snapchat et surtout Instagram, qui devrait franchir le cap des 800 millions d’utilisateurs en 2019. En cela, et aussi grâce à des outils publicitaires très puissants et très bien pensés, le réseau social détenu par Facebook et dédié à l’image est certainement le canal le plus puissant actuellement pour augmenter la visibilité de votre marque, à condition de savoir comment bien communiquer sur l’appli.

La clé pour bien le faire, c’est en partie de miser sur les hashtags. Découvrez tout de suite comment en profiter au maximum.

Pourquoi utiliser des hashtags ?

Si vous vous demandez quelle est l’utilité des hashtags, la réponse est simple : ces derniers vous permettent tout simplement d’être vu, à l’heure où des centaines de milliers de contenus sont partagés chaque jour sur l’application. Pour les personnes célèbres, c’est indéniable, il est facile de se faire remarquer sur le réseau social en fonction de leur actualité. Pour les stars de la télévision ou du cinéma, le nombre d’abonnés et les commentaires postés sur Instagram s’envolent naturellement au moment de la sortie d’un nouveau film ou encore lors d’un tournage très attendu.

Du côté du sport et des loisirs, qu’il s’agisse de footballeurs ou de joueurs de poker, ce sont en grande partie les performances qui influencent la popularité de ses derniers sur les réseaux sociaux. Il suffit d’une victoire marquante pour que les followers débarquent. Ramon Colillas, qui vient de triompher au PSPC, peut en témoigner : inconnu il y a moins de deux mois, il vient tout juste d’ouvrir un compte Instagram pour créer un vrai lien avec sa nouvelle communauté. Son nombre d’abonnés devrait rapidement monter sans effort particulier.

En revanche, du côté des marques, attirer des followers et s’assurer une belle visibilité est beaucoup moins simple, car leur actualité est souvent moins attrayante et une certaine distance est souvent de rigueur de la part des socionautes. C’est là qu’entre en jeu l’importance de bien choisir les hashtags, avec des mots-clés qui vous permettront d’apparaitre plus facilement dans les recherches des socionautes.

Selon un chiffre dévoilé par Instagram, les publications contenant au moins un hashtag récolteraient 12% d’engagement de plus que celles sans. En la matière, actuellement, Instagram permet d’accompagner vos posts par pas moins de 30 hashtags. Mais, plutôt que de miser sur la quantité, assurez-vous de miser sur la qualité.

Comment bien choisir ses hashtags ?

Pour bien choisir ses hashtags, il faut bien penser au message que renvoie votre post. Tous les professionnels du marketing vous le diront, créer le post Instagram parfait nécessite un savant dosage entre création, originalité et bon choix d’hashtags : il faut en mettre assez mais pas trop non plus sous peine de perdre de l’efficacité en matière de référencement. Il faut mettre des hashtags assez génériques mais pas trop non plus sous peine de se retrouver noyé dans une tonne de contenus similaires. Il faut donc quelques hashtags plus précis, mais pas trop pointus non plus sous peine que personne ne voit votre contenu.

En somme, il vous revient de créer votre propre cocktail d’hashtags, en expérimentant et en persistant puisque le fait d’utiliser des hashtags de manière récurrente vous permettra d’obtenir une certaine légitimité sur le sujet choisi.

Comment suivre le succès de ses hashtags ?

Au-delà du fait que l’utilisation d’hashtags devrait vous permettre de voir le nombre d’abonnés à votre compte augmenter sensiblement, vous pouvez surveiller les performances de vos posts (et donc de vos hashtags) en utilisant l’outil Instagram Analytics, disponible si vous avez un compte Instagram Business. Cet outil vous permettra de savoir en détail quelle est l’efficacité réelle des hashtags en ce qui concerne l’obtention de nouvelles impressions sur vos publications.

Enfin, pour bien créer, n’hésitez pas à consulter ce qui se fait déjà sur Instagram : depuis plusieurs mois déjà, le réseau social permet de suivre des hashtags, ce qui vous permet de découvrir facilement et rapidement de nouveaux posts sur vos sujets préférés. De quoi vous inspirer pour vos propres contenus !

 




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