Référencement : on fait le point sur le SEA

Référencement : on fait le point sur le SEA

Référencement : on fait le point sur le SEA

Un bon référencement est une condition sine qua non pour qu’un site internet gagne en notoriété et en visibilité. Pour l’heure, il existe deux types de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Les deux solutions se complètent pour rendre le site visible auprès des internautes et des moteurs de recherche. Dans cet article, je fais le point sur le SEA.

En quoi consiste le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est le référencement payant qui englobe toutes les publicités diffusées au niveau des moteurs de recherche et réseaux sociaux. La majorité des entreprises et des marques l’utilisent pour booster leur visibilité. Idéalement, il est préférable d’opter pour une agence de communication, afin d’assurer la mise en œuvre d’un plan d’action pour que le référencement payant atteigne les objectifs escomptés.

Les régies publicitaires les plus célèbres sont :

  • Google Ads pour Google,
  • Facebook Ads pour le groupe Meta.

Le réseau search et le réseau display constituent les réseaux de diffusion des annonces de Google. Tandis que dans le cas de Facebook Ads, ce réseau permet de diffuser dans tout l’écosystème du groupe Meta, c’est-à-dire Instagram, Facebook et Messenger.

Comment fonctionne le SEA ?

Le principe du référencement payant reste simple. Pour créer une annonce sur un moteur de recherche, il suffit de définir les mots-clés pertinents en lien avec le site internet ou le contenu à promouvoir.

Le mot-clé doit être un mot ou un groupe de mots exact utilisé par les internautes. Ce détail est très important pour que les informations demandées correspondent aux produits ciblés. Une fois les bons mots-clés trouvés, il faut procéder à la rédaction de l’annonce publicitaire. Reste ensuite à fixer le prix de la campagne et à en définir son type.

communication digitale

Avec Google Ads, les annonces sponsorisées apparaissent dans les premiers résultats de recherche de Google. Ces annonces représentent des emplacements publicitaires achetés. Afin d’accéder à Google Ads, l’annonceur doit acheter des mots-clés aux enchères. Lorsqu’un internaute réalise des recherches sur les mots-clés en question, l’annonce sponsorisée s’affiche dans la zone sélectionnée par l’annonceur. Il faut que l’enchère soit suffisamment haute pour que le résultat s’affiche. Le positionnement de l’annonce dépend également de sa pertinence et de celle de la page d’atterrissage.

Quels sont les objectifs du SEA ?

Le référencement payant vise en premier à générer un trafic ciblé. Des liens sponsorisés se placent au-dessus des liens organiques, afin d’avoir une cible prédéfinie au niveau de la page d’atterrissage. Le SEA permet également d’augmenter la notoriété et de booster les ventes.

Comme les annonces apparaissent au moment exact où l’internaute fait des recherches, elle répond forcément à ses attentes (même si ce n’est pas un besoin immédiat). Une fois que la campagne SEA est mise en marche, l’entreprise gagne immédiatement en visibilité.

Grâce à la flexibilité du dispositif, il est possible d’augmenter ou de diminuer le montant du budget publicitaire par rapport à la saisonnalité des ventes. La plateforme met également à disposition des statistiques précises pour reconnaître les annonces les plus performantes.

Combien coûte une campagne SEA ?

Le modèle du Coût par Clic ou CPC est le plus utilisé dans le référencement payant. Il faut fixer la valeur du clic. Le coût de l’enchère dépend du positionnement dans lequel l’annonce se place. L’attribution de l’espace publicitaire se fait au cours d’une enchère appelée real time bidding. Cela signifie en français : enchère en temps réel.




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