Webmarketing : utiliser les bonus et récompenses pour fidéliser ses clients

Webmarketing : utiliser les bonus et récompenses pour fidéliser ses clients

Webmarketing : utiliser les bonus et récompenses pour fidéliser ses clients

Et si les coupons étaient le meilleur moyen de fidéliser ses clients ? En webmarketing, c’est souvent lorsqu’on emprunte les vieilles techniques de vente qu’on parvient à faire grandir son commerce… Découvrez dans cet article comment les entreprises utilisent les bonus et récompenses alliées aux technologies 2.0 pour trouver de nouveaux clients avec succès.

La fidélisation client : un enjeu clé pour le webmarketing.

Les coupons, pas si démodés que cela

Beaucoup de personnes font l’erreur de penser que les coupons sont démodés. Pourtant, cette technique de vente (presque) vieille comme le monde est tout aussi applicable au webmarketing, à condition de l’adapter. On ne peut bien sûr plus distribuer de coupons papier, ni les imprimer au dos de tickets de caisse. Mais il est tout à fait possible de fidéliser ses clients en leur envoyant des coupons sous d’autres formes. Quand on sait que les clients existants dépensent 67 % de plus que les nouveaux clients, on se dit que c’est une stratégie à adopter absolument !

Place aux bonus et aux récompenses

Pour certains domaines du webmarketing, offrir des coupons est assez habituel. Les enseignes de prêt-à-porter pratiquent des soldes avec récompenses alléchantes, les livreurs de restaurant offrent des coupons pour un dessert offert et les boutiques en ligne récompensent en chèques cadeaux… Mais pour certains services du Web, le concept est plus nouveau. Les géants de la Tech ont tout juste compris qu’offrir un coupon de 20 ou même 10 € peut attirer de nombreux clients. C’est aussi le cas pour les sites de jeux en ligne qui, pour certains, forcent l’innovation en proposant désormais des récompenses en monnaie virtuelle.

La chasse aux bonus, un sport moderne

Le résultat ? C’est que les sites recensant les coupons et récompenses fleurissent. Il suffit de taper « coupons » sur Google pour voir qu’un véritable business se développe. Vous trouverez des sites entiers qui vous expliquent quels supermarchés en ligne vous offrent la livraison, quels casinos proposent des tours gratuits ou doublent la mise (cliquez ici pour voir un exemple), ou encore les sites affiliés qui permettent l’achat d’un logiciel à prix réduit… Alors comment se démarquer dans cette multitude d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres ?

Webmarketing

L’analyse de données : un passage obligé d’une bonne stratégie de fidélisation.

Allier technique moderne et vieilles recettes

En 2019, il faut savoir allier les vieilles recettes avec des techniques basées sur les nouvelles technologies. C’est pour cela qu’une entreprise n’enverra pas forcément un coupon à tous ses clients, mais seulement à ceux qui ont entamé un achat puis abandonné leur panier. De la même manière, on pourra choisir d’envoyer une récompense aux plus fidèles des clients, c’est-à-dire ceux qui ont cliqué sur la newsletter plusieurs fois. A l’inverse, un webmaster pourra aussi décider d’aller chercher de nouvelles opportunités en envoyant une réduction monstre aux profils dormants de son site… C’est ce qu’on appelle le trigger marketing.

L’accès et le traitement efficace des données sont donc la clef pour pouvoir adopter une stratégie comportementale et personnalisée performante. Comme souvent, cela veut dire mettre en place une stratégie email réfléchie et d’avoir une base de donnée bien renseignée. Ensuite, c’est l’intérêt de l’offre qui prime ! La mise en place d’une méthodologie A/B testing vous permettra à coup sûr d’optimiser sans prendre de risque les taux de conversion de votre entreprise.




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