Quels sont les 5 critères à prendre en compte pour concevoir un produit

Quels sont les 5 critères à prendre en compte pour concevoir un produit

Quels sont les 5 critères à prendre en compte pour concevoir un produit

Vous avez une idée de conception d’un produit ? L’idée a été prouvée, prototypée et testée et elle est prête à entrer dans les phases de conception du produit final ?

Il y a tellement d’aspects différents dans la conception d’un produit, autant de nuances à prendre en compte, avant de vous lancer, voici 5 critères à prendre en compte pour concevoir un produit.

De nombreux outils de conception peuvent vous aider dans votre démarche selon votre projet ou secteur d’activité. Dans le domaine de l’électronique, des outils qui peuvent vous aider à concevoir le circuit optimal, dans le domaine de l’architecture, ou dans la conception de meuble par exemple… chaque secteur d’activité possède ses propres logiciels.

Design

L’esthétique du produit est la partie la plus évidente du processus de conception et c’est finalement la première chose que les clients remarqueront dans la conception du produit. Avant même les spécifications du produit, son utilisation ou son exécution, ils remarqueront son apparence. C’est assez souvent le facteur décisif lors d’un achat.

Restez alerte des tendances en matière de conception dans votre secteur d’activité, ainsi que dans les autres secteurs. Comprendre ce que les clients veulent en matière de design et de leurs produits est primordial.

La «forme» est plus importante que la «fonction»…

Matériaux

Une des considérations les plus évidentes pour la conception du produit concerne le ou les matériaux qui le composent. C’est là qu’une analyse spécifique de l’utilisation des produits, de leur durée de vie prévue et de leur environnement est nécessaire pour assurer sa longévité.

Faites attention au matériau de chaque élément, de la « coque » du produit aux composants tels que vis, écrous et boulons. L’utilisation de mauvais matériaux peut entraîner la défaillance d’un produit avant son cycle de vie prévu.

De plus, assurez-vous que les différents matériaux utilisés dans le produit sont compatibles. Des matériaux tels que l’acier et l’aluminium, lorsqu’ils sont utilisés ensemble, peuvent provoquer une corrosion galvanique et une corrosion prématurée. Certains plastiques et caoutchoucs se dégradent rapidement dans les environnements gras et graisseux.

Un produit facile à utiliser

C’est là qu’il est important de mettre la «fonction» en premier. Les clients s’empressent d’oublier l’esthétique d’un produit si celui-ci n’est pas fonctionnel.

Assurez-vous que le produit soit aussi intuitif que possible. Si l’ergonomie se fait au détriment de l’esthétique, il est préférable d’avoir un produit ergonomique, facile à utiliser mais moins parfait que celui qui est beau mais horrible à utiliser.

Durabilité

Un aspect important de la conception d’un produit consiste à s’assurer que les matériaux et les composants choisis sont faciles à trouver et en bonne quantité.

De nombreuses entreprises ont été obligées de fermer leurs portes car les composants de leur produit haut de gamme commençaient à devenir de plus en plus rares. Il ne s’agit pas forcément de composants électroniques, les matériaux eux-mêmes peuvent devenir difficiles à se procurer, être interdits ou voir leur utilisation condamnée par le grand public.

Assurez-vous que les produits et les matériaux soient de bonne qualité et non sujets à une pénurie.

Innovation

Le côté exclusif et novateur du produit est très important. Il faut que l’utilisateur ait l’impression d’acquérir un nouveau produit, qui pourra répondre à de nouveaux besoins. L’innovation c’est avant tout l’anticipation des besoins encore inconscient du consommateur. C’est aussi une fonctionnalité ou un concept qui n’existe encore nulle part ailleur.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.