Quelles nouvelles applications pour la réalité virtuelle ?

Quelles nouvelles applications pour la réalité virtuelle ?

Quelles nouvelles applications pour la réalité virtuelle ?

Nous vivons dans un monde qui ne cesse de se transformer. Geeks de toujours, vous saurez parfaitement expliquer la différence entre « réalité virtuelle » et « réalité augmentée ». Allergique à l’informatique, vous aurez peut-être déjà vaguement entendu parler de ces termes.

Puisque les nouvelles technologies sont en constant changement, il est bon de se replonger dans le monde de ces petits joyaux technologiques et de mieux les comprendre.

Vocabulons

Tout d’abord, il est bon de se pencher sur les différents termes qui ont envahi notre monde informatique ces derniers temps.

La « réalité virtuelle » permet à un utilisateur de s’immerger dans un autre univers, de façon virtuelle. On utilise généralement un casque ou des lunettes. Elle permet par exemple de nager avec des requins, ou de se promener en plein coeur de New York City… sans quitter son canapé. Cette réalité virtuelle peut également faire appel à différents sens suivant les expériences / logiciels utilisés : on peut aussi toucher, goûter, entendre et pas seulement voir.

La « réalité augmentée » propose elle d’ajouter des éléments virtuels dans notre environnement quotidien. On utilise par exemple son téléphone portable muni d’une application pour voir du virtuel dans le parc dans lequel on est en train de se promener. Cela vous rappelle quelque chose ? Pokémon Go bien sûr, très en vogue ces dernières années. Mais l’appli n’est pas la seule.

Quelques applications pour y voir plus clair…

Les applications de réalité augmentée comme Ikea Place fleurissent sur le marché. On pensera notamment à Google Translate qui vous permet de traduire les panneaux et autres écriteaux à l’étranger (très pratique surtout lorsque l’alphabet n’est pas le même)  ou bien tout simplement Snapchat qui fait le bonheur des plus jeunes.

Pour les applications de réalité virtuelle, on peut en trouver facilement (et même gratuitement) pour Android et iPhone. On pensera notamment à :

  • Roller Coaster VR qui vous emmène dans le wagon d’un grand huit. Parfait pour ceux qui ne veulent pas faire la queue à Disneyland.
  • Expeditions qui vous fait voyager à travers le monde. Bien pensé pour les petits budgets qui désirent voir l’autre bout du monde.
  • Within qui vous permet de voir de nombreux documentaires ou des courts films. Un très bon apprentissage de la réalité virtuelle.
  • WingSuit VR qui vous permet de voler… Idéal si vous vous tâtez encore pour le saut en parachute.
  • Go Pro VR qui vous donne la possibilité de suivre des aventuriers filmant leur prouesses en Go Pro. Surfeurs, skieurs, plongeurs : c’est comme si vous y étiez !

Et il y en a même des gratuites, comme YouTube VR ou Jaunt VR.

Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

L’idée de la réalité virtuelle (virtual reality ou VR en anglais), est d’avoir une expérience à la fois visuelle et auditive qui immerge son utilisateur dans un autre environnement (imaginaire ou non). Les casques et lunettes sont équipés d’affichage en 3D qui permettent une immersion totale (et non limité par un écran, comme pour les films 3D au cinéma). Pour certains logiciels les plus performants, les images peuvent être ré-adaptées en fonction du regard de l’utilisateur, pour un rendu encore plus vrai ! Ces équipements ont été démocratisés ces dernières années pour permettre aux plus grands amateurs de pouvoir en profiter.

Réalités virtuelle et augmentée : grands phénomènes de ces dernières années qui ne demandent qu’à se démocratiser. Une belle promesse futuriste pour les amateurs de technologie. Et vous, la réalité vous la voyez comment ?




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.