Quand envisager la refonte d’un site ?

Quand envisager la refonte d’un site ?

Quand envisager la refonte d’un site ?

Lorsque l’on dispose d’un site internet, il est parfois intéressant d’en envisager la refonte, afin de vous conformer aux nouveautés et améliorations en la matière. Ayez simplement à l’idée qu’une bonne refonte de site est celle qui se fait dans le bon timing, dès lors que vous faites certaines observations. Quels sont donc ces signes qui doivent vous alerter quant à la nécessité de refondre votre site web ?

Quand entreprendre une refonte de site ?

Cette problématique est certainement la plus importante à laquelle sont confrontés les propriétaires de sites internet. Les signes annonciateurs d’une refonte de site ne sont en effet pas toujours perceptibles lorsque vous n’y faites pas attention. Pourtant, la refonte de site emporte de multiples atouts. Elle s’impose dans plusieurs cas de figure et doit être réalisée par une agence digitale comme celle présentée sur ce site et qui opère sur Rambouillet et Chartres.

Un site web lent

Il n’est pas rare de remarquer que certains sites web sont très lents à se charger. À l’origine de cette lenteur préjudiciable pour le référencement, des fichiers trop lourds, un mauvais développement technique du site, un hébergeur peu performant, etc. C’est le genre de dysfonctionnement pouvant générer jusqu’à 40% de déconnexion des internautes si au bout de 4 secondes une page ne charge pas. Dans ces cas, la refonte s’impose pour optimiser le temps de chargement du site.

refonte site

L’absence de connexion sécurisée

La connexion sécurisée s’entend comme la présence d’un cadenas dans le coin gauche de la barre d’adresse de votre site. Elle prouve que votre site est sécurisé et que l’internaute peut s’y connecter sans risque. On parle de protocole HTTPS. En absence de ce protocole, votre site n’est pas sécurisé et il faut en faire la refonte dans les meilleurs délais. Grâce à cette refonte, votre site va bénéficier d’un meilleur positionnement et votre image de marque en sera impactée.

Un design devenu désuet

Parfois négligé, le design de votre site a pourtant une influence sur sa capacité à convertir des visiteurs. Autant que les locaux d’une boutique physique séduisent et influencent la décision d’achat, le design de votre site web crée le même effet sur la toile. Dès lors que vous remarquez que ce design se fait vieux et s’éloigne des standards dans votre domaine, autant refondre votre site et en moderniser le design. Des coloris utilisés sur votre site au positionnement du bouton call-to-action, tous les détails sont importants.

Les autres signes

Il existe d’autres signes sur lesquels vous baser pour entreprendre la refonte de votre site. La refonte s’impose lorsque votre site n’a subi aucune amélioration depuis au moins 3 ans. Elle est également nécessaire lorsque vous constatez une baisse progressive ou soudaine de votre trafic. Vous allez ainsi surfer sur les tendances en matière de design. De plus, la refonte est également nécessaire si vous perdez votre positionnement sur les moteurs de recherche, étant donné qu’elle impacte le référencement naturel de votre site. Certaines mises à jour de Google impliquent également une refonte de site, au même titre qu’un rebranding ou le ciblage d’une nouvelle audience.

Quels sont les avantages d’une refonte de site ?

En faisant la refonte de votre site web, vous pouvez prétendre à :

  • un meilleur référencement sur les moteurs de recherche,
  • une augmentation de votre taux de conversion,
  • une meilleure image de marque influencée par un bon positionnement et une qualité de navigation remarquable (ergonomie, chargement rapide, fluidité, etc.),
  • une augmentation des ventes et sollicitations.

Voici donc tous les avantages que vous offre une refonte de site.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Only registered users can comment.