Marketplaces mobiles : ces applications qui révolutionnent nos achats

Marketplaces mobiles : ces applications qui révolutionnent nos achats

Marketplaces mobiles : ces applications qui révolutionnent nos achats

Aujourd’hui, les consommateurs veulent trouver facilement et rapidement ce dont ils ont besoin. C’est pourquoi les marketplaces et leurs applications mobiles sont devenues si populaires en peu de temps. Les start-ups à la base des marketplaces ont pris du terrain sur un grand nombre d’industries. Les investisseurs se ruent sur les meilleurs projets, tandis que les utilisateurs sont de plus en plus séduits par ce modèle d’achat. La majorité d’entre vous a d’ailleurs sûrement déjà installé une telle application sur smartphone. Voici un tour d’horizon de ces plateformes qui révolutionnent nos habitudes de consommation.

La marketplace : une plateforme de vente pour des clients de plus en plus exigeants

Vous pouvez trouver de tout sur une marketplace : un paillasson sur mesure encastrable e, une serpillère télécommandée ou encore un couteau-suisse futuriste. Les marques souhaitant aller à la rencontre des consommateurs doivent aujourd’hui se rendre visibles sur ces sites e-commerce multi-vendeurs. Libérées des frais de gestion des stocks, les marketplaces sont en capacité de satisfaire les attentes de plus en plus importantes des clients : délais de livraisons raccourcis, frais de ports gratuits, visuels produits de qualité, etc.

Les différents types d’applications marketplace

Vous avez généralement le choix entre 2 types d’applications à installer sur votre appareil mobile. La marketplace verticale est spécialisée sur une thématique, comme le bricolage, la décoration ou les voyages, et propose des produits de commerçants se situant dans ce domaine d’activité spécifique. La marketplace horizontale ou globale offre, quant à elle, des services ou produits très différents et proposés par un grand nombre de vendeurs. On peut également différencier les marketplaces de services et de produits.

Les fonctionnalités disponibles

Les applications marketplace présentent un certain nombre de fonctionnalités de base. En règle générale, il est nécessaire de créer un compte utilisateur pour pouvoir réserver un produit et ajouter un commentaire. Dans l’objectif d’offrir une bonne expérience utilisateur, les plateformes vous font des recommandations de produits complémentaires et vous donnent la possibilité de faire des recherches précises. Vous pouvez en effet appliquer plusieurs filtres en fonction du produit recherché : taille, prix, date, etc. Pour s’adapter aux différents moyens de paiement, les applications mettent à dispositions plusieurs types de paiements in-app : CB, Paypal ou encore Google Pay. Et vous l’observerez en naviguant sur une application de ce type, les fonctionnalités sont de plus en plus développées pour favoriser l’engagement des consommateurs.

À savoir que depuis l’adoption du RGPD (Règlement général sur la Protection des Données), toutes les applications mobiles fournissent des informations sur l’utilisation des données utilisateurs et demandent des approbations.

La popularité des marketplaces et de leurs applications mobiles ne devrait donc cesser d’augmenter. Si vous êtes un adepte de l’achat sur internet, elles réunissent toutes les conditions pour vous satisfaire.




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