Les backlinks toxiques : comment identifier les mauvais backlinks ?

Les backlinks toxiques : comment identifier les mauvais backlinks ?

Les backlinks toxiques : comment identifier les mauvais backlinks ?

Qu’est-ce qu’un backlink toxique ?

Les backlinks toxiques sont des liens qui arrivent sur un site et qui peuvent nuire à son classement dans les moteurs de recherche ainsi qu’à sa réputation en ligne. La majorité de ces backlinks proviennent de sites spammy, de faible qualité ou même malveillants. Ils peuvent résulter de pratiques de référencement considérées comme « black hat » (chapeau noir), cela peut être provoqué par des achats de liens ou avec des outils automatisés de construction de liens.

Les moteurs de recherche tels que Google considèrent les liens comme un indicateur de l’autorité d’un site, de sa pertinence et de sa crédibilité. Si un site internet possède un grand nombre de backlinks toxiques, les moteurs de recherche peuvent considérer qu’il s’agit d’une tentative de manipulation des classements, ce qui peut entraîner une pénalité ou un déclassement dans les pages de résultats de recherche (SERP).

Pourquoi les backlinks toxiques sont-ils controversés ?

Pourquoi les backlinks toxiques sont-ils controversés ?

Pourquoi les backlinks toxiques sont-ils controversés ?

La définition d’un backlink relève de l’interprétation. Il est donc essentiel d’être conscient des signes d’alerte distincts qui fournissent des indices importants pour déterminer si le lien est nuisible ou non.

Le référencement web peut être décrit comme une forme d’art plus que comme une science. C’est pourquoi, la plupart du temps, les opinions divergent quant aux facteurs qui font qu’un lien est « mauvais » ou « bon ». Notre objectif est de vous aider à identifier les backlinks nuisibles le plus rapidement possible.

D’où viennent les backlinks toxiques ?

La majorité des liens toxiques proviennent de sites de sites de piétres qualité. Il est essentiel de réaliser un audit de votre profil de liens et de repérer les liens spammy. En gardant la trace de vos backlinks et en traitant les problèmes de manière proactive, vous éviterez tout problème futur susceptible d’affecter le classement dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez notamment vérifier la qualité des liens qui pointent vers votre site web via la Search Console de Google.

Comment identifier les backlinks toxiques ?

Vous trouverez ci-dessous 12 exemples différents de la manière de reconnaître les backlinks dangereux. Vous devez faire appel à votre bon sens pour déterminer s’il s’agit d’un.

  • Sites web spammy
  • Si un site semble être du spam, c’est qu’il l’est très probablement. Voici quelques exemples pour vous aider à identifier un site frauduleux :
  • Contenu de faible qualité
  • Les sites internet spammy ont généralement un contenu de mauvaise qualité, plagié ou généré automatiquement, qui n’apporte que peu ou pas de valeur aux utilisateurs. Ils peuvent également être truffés de mots-clés inutiles ou non pertinents.
  • Trop de publicités
  • Les sites internet peuvent afficher un nombre excessif de publicités telles que des pop-ups, des clickbaits ou des fenêtres contextuelles, et il peut être difficile de naviguer sur le site ou de trouver des informations.
  • Noms de domaine suspects
  • Les sites de spam ont souvent des noms de domaine bizarres qui peuvent inclure une combinaison de mots-clés, de nombres ou de caractères aléatoires.
  • Manque de transparence
  • Les sites internet légitimes fournissent généralement des informations sur le propriétaire du site, l’entreprise ou l’entité qui se trouve derrière, alors que les sites non légitimes ne fournissent souvent aucune information.
  • Profil de liens retour inhabituel
  • Un pourcentage élevé de liens retour non pertinents ou de faible qualité peut indiquer que le site utilise des stratégies de construction de liens artificielles.
  • Mauvaise expérience utilisateur
  • Des temps de chargement lents, des liens brisés, des publicités intrusives ou une lenteur de chargement.
  • Avertissements de navigation dangereuse
  • Les navigateurs avertissent généralement les utilisateurs des risques de sécurité lorsque des sites internet sont soupçonnés d’être frauduleux ou d’être des sites de spam. Soyez attentifs à ces avertissements.
  • Liens payants
  • Les liens payants consistent à échanger de l’argent ou d’autres récompenses pour obtenir un lien, ce qui constitue une violation directe de Google à l’intention des webmasters. Il peut s’agir de simple paiement pour obtenir des articles invités, voire des échanges de services ou de produits en échange d’un lien. Bien que les liens payants ne soient pas recommandés si on écoute Google, l’achat de lien fonctionne très bien pour améliorer le trafic d’un site internet.
  • Liens vers des commentaires de forum ou de blog
  • Il est essentiel de savoir que tous les forums ne sont pas dangereux. Les liens de forum sur des sites réputés qui ont des utilisateurs ainsi qu’un contenu pertinent et utile.
  • Si vous rencontrez de nombreux liens de mauvaise qualité provenant de forums de discussion aléatoires et sans rapport avec le sujet (ce qui s’apparente à des fermes de liens), il est essentiel de les supprimer (si possible) avant qu’ils ne nuisent à votre classement dans les moteurs de recherche.
  • Liens cachés
  • Les liens cachés sont ceux qui sont délibérément dissimulés aux internautes, mais, ils sont visibles par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Ils sont généralement utilisés comme méthode pour modifier le classement des moteurs de recherche sans affecter l’expérience de l’utilisateur. Les liens cachés peuvent être réalisés de différentes manières :
  • La même couleur est utilisée pour le texte du lien et pour l’arrière-plan, ce qui rend le texte inaccessible à l’utilisateur.
  • La taille de la police est fixée à zéro, le texte du lien devient trop petit pour être lu.
  • L’utilisation de CSS pour placer le lien loin de l’écran, devant d’autres éléments.
  • Utilisation d’attributs HTML, tels que « display : none » ou « visibility : hidden », pour dissimuler le lien.
  • Insérer le lien dans la zone d’un pixel de l’image ou en utilisant des techniques d’indentation négative du texte.
  • Liens avec des ancres exacts
  • Les ancrages exacts qui correspond exactement sont plus susceptibles d’être toxiques, quelle qu’en soit l’origine.
  • Par exemple, les internautes ne créeront pas de lien hypertexte vers un magasin de gadgets avec un texte d’ancrage tel que « gadgets abordables en ligne ». Ils utiliseront plutôt le nom de la marque du magasin ou le domaine. L’utilisation fréquente d’ancres avec des mots-clés peut indiquer que les liens ont été payés ou qu’ils ne sont pas positionnés de manière naturelle, ce qui soulève des doutes quant à leur authenticité.
  • Les réseaux de blogs privés (PBN) sont des sites internet généralement installés sur des domaines qui ont expiré avec autorité et qui sont détenus et gérés par une seule personne ou une seule entreprise dans le but principal d’envoyer de la puissance vers un site principal.
  • Néanmoins, l’utilisation de PBN est considérée comme une méthode de référencement « black hat ».
  • Liens à partir de contenus spun
  • Le processus de création de contenu spun pour le link-building était courant entre 2000 et 2010. La méthode consistait à créer un contenu original, puis à utiliser un logiciel spécialisé pour produire de nombreuses versions modifiées, souvent de mauvaise qualité. Ces articles modifiés étaient ensuite publiés sur divers annuaires d’articles et comportaient des liens.
  • Annuaires de faible qualité
  • L’inscription dans des annuaires légitimes qui offrent des services de qualité à leurs utilisateurs ne comporte aucun risque. Ces liens peuvent être utiles, à condition qu’ils aient un rapport avec votre activité. Cela signifie que l’annuaire doit être spécifique à votre secteur d’activité ou axé sur le marché local.
  • En d’autres termes, si un annuaire n’apporte aucune valeur ajoutée à l’utilisateur final et n’a aucun lien avec votre entreprise, il est considéré comme étant de faible qualité et les liens provenant de ces sites ne sont pas recommandés.
  • Le guest blogging
  • Le guest blogging est une pratique populaire qui peut s’avérer bénéfique si elle est effectuée correctement, mais en abuser peut s’avérer néfaste. Pourquoi ? Parce qu’avec le temps, cette méthode devient de plus en plus spammy.
  • Bien que ce commentaire ait été émis il y a de nombreuses années, il est toujours d’actualité. Il est toujours possible de créer des backlinks de qualité pour les blogs invités. Toutefois, le texte d’ancrage doit être naturel, la page et le site internet doit être en rapport avec le sujet de la page à laquelle ils sont liés et apporter de la valeur aux utilisateurs qui la visitent.
  • Echange de liens
  • L’échange de liens est la méthode par laquelle les propriétaires de deux sites intrenet peuvent partager des liens entre eux afin d’améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et d’accroître leur visibilité. Si l’échange de liens peut être le résultat d’un partenariat ou d’une véritable collaboration, si vous échangez trop de liens surtout avec des sites de mauvaise qualité ou sans importance, cela peut être considéré comme une méthode de manipulation des algorithmes et entraîner une baisse de vos classements dans les pages de résultats de recherche.
  • Autres signes
  • Outre les méthodes de backlinking préjudiciables mentionnées ci-dessus, il existe d’autres indicateurs à prendre en compte pour déterminer si un lien est mauvais :
  • Le nombre de liens externes sur une page de liens est très élevé (par exemple, plus de 50).
  • Le nombre de liens provenant d’un même domaine ou sous-domaine est extrêmement élevé (par exemple, plus de 25).
  • Les liens provenant de sites ne sont pas indexés par Google.
  • Liens dans le pied de page qui semblent ne pas devoir se trouver dans le pied de page.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

La qualité des liens retour doit être évaluée à la fois sur une base individuelle et en conjonction avec votre profil global de liens retour.

Quatre critères permettent d’évaluer un lien retour et/ou un profil de liens :

Pertinence du texte d’ancrage.
Qualité et pertinence du contenu des pages liées.
Qualité et pertinence des liens vers le domaine.
La variation des adresses IP.
La page qui fait le lien doit être indexée.

Le site qui réalise le lien doit généré du trafic.

Il n’existe pas de lignes directrices strictes et précises sur les critères à utiliser pour évaluer chaque lien en fonction de ces paramètres. Vous devez plutôt examiner la qualité individuelle de chaque lien et son contexte au sein de votre site.

Comment corriger un profil de backlinks qui contient des backlinks toxiques ?

Si votre site n’a pas reçu de sanction manuelle, mais que vous avez identifié des backlinks potentiellement toxiques, vous devez d’abord contacter le propriétaire du site et lui demander de supprimer les liens. Si vous n’y parvenez pas, désavouez les bkaclinks dans le Google Search Console.




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