Hébergement web WordPress : nos conseils pratiques pour choisir le bon hébergeur

Hébergement web WordPress : nos conseils pratiques pour choisir le bon hébergeur

Hébergement web WordPress : nos conseils pratiques pour choisir le bon hébergeur

Pour développer votre site internet en profitant des meilleures performances, il convient de sélectionner le bon hébergement web WordPress. Pourquoi choisir un serveur spécialement optimisé pour WordPress ? Quel budget prévoir pour son hébergement internet ? Dans la suite, découvrez les éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un hébergement web WordPress ?

Cet hébergement web est une solution clé en main pour facilement créer un site sous WordPress puisque le CMS est déjà installé sur le serveur. À défaut, il est possible de l’installer en un clic. Miser sur un hébergement web WordPress, c’est par ailleurs l’assurance de profiter d’un serveur optimisé pour offrir les meilleures performances.

Par contre, sur un hébergement web classique, il faut au préalable envoyer les fichiers d’installation de WordPress sur son serveur. Pour cela, vous aurez besoin d’un logiciel de FTP. Par la suite, il faut procéder à l’installation à proprement parler en vérifiant que votre hébergement propose la bonne version de PHP, de MySQL et d’Apache.

Quels tarifs pour un hébergement web optimisé pour WordPress ?

C’est en toute logique que chaque hébergeur fixe les prix de ses abonnements. Pour lancer un petit projet, un blog ou le site internet de la mairie d’une petite ville, un serveur mutualisé fera parfaitement l’affaire. Une offre autour des 6 euros par mois fera parfaitement l’affaire.

Pour des projets de grande envergure, il faudra indéniablement passer sur un serveur dédié. En moyenne, comptez 50 euros par mois pour ce type d’hébergement. À ce tarif, vous aurez droit à un serveur puissant, véloce et dimensionné pour lancer des applications gourmandes en ressources.

Installer WordPress sur un serveur mutualisé ou sur un serveur dédié ?

Comme nous l’avons laissé entrevoir précédemment, le serveur mutualisé permet de profiter d’un hébergement web WordPress à petit prix. L’hébergement dédié quant à lui s’adresse aux professionnels qui souhaitent développer des projets complexes.

L’hébergement mutualisé pour un meilleur rapport qualité/prix

Toutefois, en cas de pic de fréquentation, votre site internet sera victime de ralentissements, faute de ressources informatiques suffisantes. Sur un hébergement mutualisé, vous ne détenez pas les accès root et vous ne pouvez pas configurer votre serveur.

L’hébergement dédié ou le rendez-vous avec la puissance

Nettement plus onéreux, l’hébergement dédié permet de profiter de serveurs offrant de belles fiches techniques. En plus de pouvoir administrer votre serveur intégralement, vous bénéficiez d’infrastructures haute disponibilité offrant des performances accrues. Les serveurs dédiés conviennent spécifiquement aux sites à fort trafic.

Quelle sécurité pour mettre en ligne un site web sous WordPress ?

Qu’il s’agisse d’un hébergement mutualisé ou d’un hébergement dédié, privilégiez avant tout un hébergeur qui vous donne accès à des data centers certifiés au minium Tier II ou Tier III. Pour davantage de fiabilité, aller encore plus loin en sélectionnant un hébergement web WordPress qui repose sur des infrastructures de dernière génération.

Pare-feu, anti-DDOS, anti-Phishing, anti-spam, anti-virus, installation de certificat SSL, double authentification, répartition de charge (load balancing), etc., votre hébergeur WordPress doit vous offrir un maximum d’options pour protéger et sécuriser votre site internet. Pour plus de sérénité, opter pour un prestataire qui vous propose des solutions de back-up.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Only registered users can comment.