Formations informatique : comment s’y retrouver

Formations informatique : comment s’y retrouver

Formations informatique : comment s’y retrouver

Le numérique est mis à l’honneur dans les formations étudiantes. Écoles et universités proposent désormais leurs propres programmes, des cursus qui diffèrent en temps et en contenu. Comment s’y retrouver et opter pour le meilleur parcours ?

Des cursus qui varient dans le temps

Les programmes dédiés à l’informatique, au numérique, au web, au digital, préparent les étudiants à un secteur qui connait actuellement l’une des croissances les plus intéressantes en terme de travail.

Certains établissements proposent des cursus en 3 ans, d’autres en 5 ans, et leurs prix varient du tout en tout. Sans projet professionnel, difficile de savoir comment choisir la bonne voie. Que l’on soit lycéen ou déjà étudiant de l’enseignement supérieur, tout est possible à condition de remplir les conditions d’admissions qui diffèrent d’une école à l’autre.

Les élèves bacheliers ont la possibilité de rejoindre un parcours post-bac ou une classe préparatoire en deux ans, d’autres peuvent compter sur les admissions parallèles (après un BTS ou DUT par exemple). Les salariés eux-mêmes bénéficient des mêmes chances grâce aux concours qui permettent d’entrer en admission parallèle.

Il faut donc commencer par faire un tri selon la durée d’études que l’on souhaite suivre.

Des cursus qui varient dans la forme

Universités, écoles d’ingénieurs ou business school, tous les établissements proposent désormais des formations en informatique. L’ISI de Montréal est par exemple attentif aux besoins des entreprises et au marché du travail, revoyant ses programmes régulièrement. Les conditions d’admissions sont les mêmes pour tous les parcours, avoir réussi le cours de mathématique 436 et être titulaire d’un diplôme de cinquième secondaire. Des cours d’intégration de systèmes d’information sont également proposés aux candidats qui possèdent un diplôme universitaire. À noter que des admissions internationales ont également été imaginées pour permettre aux étudiants du monde de suivre les mêmes parcours reconnus par les entreprises canadiennes.

Il est également possible de suivre les cours d’une école d’ingénieurs spécialisée en informatique. Sur le site Français Diplomeo, on peut découvrir les modes d’intégration, les programmes et matières proposés (langage de programmation, robotique, culture informatique ou encore infographie) ainsi que les débouchés partout dans le monde.

Technologia intéressera également certains profils. Le premier centre d’apprentissage continu pour les professionnels spécialisés en technologie de l’information, en gestion de projets, en capital humain et communication offre plus de  300 formation adaptable aux besoins de chacun ainsi qu’un espace e-learning, une alternative qui intéressent de plus en plus de salariés.

Trouver la formation idéale demande donc un peu de recherches, mais le Canada offre un vaste choix qui convient à tous les projets professionnels.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.