Découvrez l’application BeReal

Découvrez l’application BeReal

Découvrez l’application BeReal

Comptant plus de 400 000 utilisateurs réguliers, BeReal est un réseau social développé par Alexis Barreyat. Cette application figure parmi les tendances du moment, avec ses 10 000 téléchargements par jour. Elle se veut surtout spontanée. Que savoir sur BeReal, le nouveau réseau social qui cartonne ?

BeReal, le nouveau réseau social en vogue

BeReal ou « sois vrai » est une application qui tend à se faire connaître. Lancée en 2020, par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, elle rencontre un succès depuis le début de l’année 2022. Le concept reste assez simple, puisque l’utilisateur n’a besoin que deux minutes pour capturer une photo, puis la publier sur la plateforme. À noter que les caméras avant et arrière du smartphone se déclenchent en même temps lors des prises de vues. Les photos sont pratiquement prises sur le vif, d’où le nom de l’application BeReal qui repose sur l’authenticité. En tout, le succès semble être au rendez-vous.

Deux ans après son lancement, le réseau social voit son nombre d’utilisateurs décupler de 315%. Ainsi, plus de 7,4 millions de téléchargements ont été opérés depuis la plateforme, dont 65% ont été réalisés en 2022. Force est de constater que BeReal a su s’imposer face aux réseaux sociaux emblématiques comme Instagram, Facebook ou encore TikTok.

BeReal le nouveau réseau social en vogue

Soyez plus proche de la réalité avec BeReal

Contrairement à Instagram, le BeReal prône les clichés sans filtres. Exit les photos de cartes postales, BeReal promeut la réalité. Exit les filtres et les jugements, les moments capturés sont plus qu’authentiques. De par son concept décalé, BeReal s’est fait connaître par le bouche-à-oreille. Les utilisateurs satisfaits assurent la promotion de la plateforme à leurs amis. Et contre toute attente, le réseau social séduit aussi bien les jeunes que les moins jeunes.

Attention, les « like » n’existent pas sur BeReal, les utilisateurs peuvent néanmoins réagir en usant des smileys ou en postant des photos d’eux. Les posts ne seront donc pas jugés en fonction du nombre de « j’aime ». En pratique, la photo précédente sera systématiquement « écrasée » à chaque nouveau cliché. Le concept « sans filtre » plaît davantage, puisqu’il n’est pas besoin de réfléchir longtemps avant de prendre un cliché.

BeReal : une application à contre-courant

Comme son nom l’indique, BeReal promeut surtout les publications plus proches de la réalité. De ce fait, le concept est à l’opposé de TikTok ou d’Instagram. Autrement dit, ce n’est pas le réseau social indiqué aux influenceurs. Pour l’heure, l’accès à l’application reste gratuit. Poster des clichés de la « vraie » vie semble intéresser de plus en plus d’utilisateurs. En tout cas, le réseau social français propose des alternatives aux plateformes sociales considérées comme nocives.

En effet, les utilisateurs ne s’y connectent qu’une seule fois par jour. Du coup, ils ne perdent pas leur temps à scroller sur leur smartphone. À toujours poster des clichés de son bureau ou de son canapé, la lassitude risque de s’installer assez rapidement, d’où la nécessité d’innovations en termes de fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, le démarrage de BeReal est considéré comme satisfaisant, mais il devra faire face très bientôt aux géants du numérique.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Only registered users can comment.