Comment se former au marketing digital ?

Comment se former au marketing digital ?

Comment se former au marketing digital ?

Si le marketing digital vous intéresse et que vous souhaitez y faire carrière, ou si vous voulez mettre à jour ou acquérir des compétences, il est largement temps de se pencher sur les formations liées à ce domaine d’activité passionnant.

25 ans de révolution marketing

Longtemps l’apprentissage du marketing a été l’exclusivité des écoles de commerce. Associé à sa cousine la communication, c’était le duo gagnant pour entrer dans une agence de pub ou dans la grande distribution. Le marché a évolué, internet a bouleversé les méthodes de vente et a multiplié les opportunités si bien que le marketing s’est spécialisé par média. Il existe des écoles dont c’est la seule thématique, avec des options qui permettent de maîtriser les dernières techniques dans un domaine précis. Aujourd’hui on trouve même des formations par secteur, comme le marketing digital au sein de l’e-sport, du luxe ou du sport. On trouve aussi des spécialistes par plateforme comme Facebook, Instagram ou bien encore Twitter. Cette hyper spécialisation permet de parfaitement connaître une cible et donc de maximiser l’effet des campagnes. Le marketing est maintenant une somme de métiers spécialisés au sein des entreprises.

Le marketing digital, c’est quoi ?

Le marketing digital peut prendre plusieurs formes. Les plus connues sont le référencement naturel, l’affiliation, l’emailing, le marketing social, le marketing mobile ou bien encore le SMS marketing. Les options sont nombreuses et il est complexe de les maîtriser toutes. Il est par contre possible de comprendre comment les imbriquer, c’est-à-dire comment les faire cohabiter au sein d’une stratégie.

Étudiant, je me forme au marketing digital

Plutôt généraliste afin d’endosser le rôle de capitaine ? Ou très spécialisé afin de devenir un expert incontournable ? C’est une question de tempérament. Être hyper spécialisé pourra vous donner un sentiment de lassitude et de répétition des tâches. Une formation généraliste vous imposera de déléguer et de faire confiance aux compétences des autres, vous ne pourrez que mesurer les résultats de votre stratégie et de votre management. Il existe une formation au marketing digital qui vous laisse le temps de bien choisir cette spécialisation. Testez plusieurs branches du marketing en stage, vous saurez rapidement lesquelles ne vous conviendront pas, approfondissez les autres !

Déjà actif, je veux évoluer

Évoluer au sein d’un groupe peut passer par une formation: acquisition de nouvelles compétences, mise à jour sur de nouveaux outils… Le marketing digital est en mouvement et de nouvelles ramifications apparaissent tous les jours. D’un autre côté il est assez rare, voire impossible, de toutes les maîtriser, il faut juste se concentrer sur les plus pertinentes pour vous. Au-delà des compétences, c’est aussi la mesure de vos actions qui pourra faire la différence. Maîtriser les outils d’analyse et de mesure des actions mises en place permet d’affiner vos stratégies, ce qui est un avantage non négligeable.

Chef d’entreprise, je veux une nouvelle vision

Un chef d’entreprise est avant tout un gestionnaire. Il est cependant intéressant d’avoir des compétences dans tous les métiers de l’entreprise afin de pouvoir développer une stratégie cohérente et performante. Les entreprises doivent s’adapter à leur marché et intégrer le plus rapidement possible les nouvelles opportunités digitales. Cela impose de comprendre les problématiques rencontrées par votre équipe marketing, d’évaluer si elle a les compétences nécessaires et d’agir en conséquence. Idéalement il conviendra de faire un audit marketing complet de votre marché afin de déterminer ce qui peut fonctionner. Les conclusions détermineront les formations que vous et votre équipe pourrez ou devrez suivre.




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