Comment s’assurer de la qualité d’un domaine expiré ?

Comment s’assurer de la qualité d’un domaine expiré ?

Comment s’assurer de la qualité d’un domaine expiré ?

Depuis son lancement, Internet s’enrichit d’un foisonnement d’initiatives personnelles ou commerciales plus ou moins viables et abouties. Si certains sites connaissent depuis leur lancement d’un retentissement et un succès ininterrompu, d’autres connaissent un destin plus tragique. Leur contenu n’est plus publié, leur nom de domaine (NDD) n’est pas renouvelé, et ils finissent par presque totalement disparaître de la toile.

La perte de ces sites internet ne constitue pas, pour autant, l’anéantissement de l’ensemble des efforts entrepris par leurs créateurs pour les faire prospérer. Les référenceurs avertis sont à l’affût des belles opportunités que certains des actifs remis dans le domaine public peuvent constituer. Si certains recyclent les textes disparus du web, la grande majorité d’entre eux s’intéresse aux gains de temps, d’argent et d’efforts que représentent l’achat de noms de domaine expirés.

Selon vos besoins, vous allez pouvoir recycler ces domaines expirés en spots SEO destinés à servir de monnaie d’échange avec d’autres référenceurs ou en money site destiné à vous apporter du revenu. Quel que soit votre objectif, vous allez devoir vous assurer au préalable de la pertinence et de qualité du domaine expiré ! Rendez-vous sur votre plateforme préférée et lancez-vous à la recherche de la perle rare. Après avoir constitué une liste d’acquisitions possibles, il est temps de faire une analyse poussée du potentiel SEO de chaque NDD considéré. Voici comment procéder !

Vérifier sa thématique

Dans la mesure où vous souhaitez profiter des efforts de promotion passés de ce site web, il est indispensable de vous assurer que son patrimoine SEO existant est compatible avec vos objectifs de reconversion du domaine. Pour maximiser vos chances de réussite, il est donc recommandé d’opter pour un domaine qui fut exploité dans une thématique identique ou compatible avec l’utilisation que vous allez en faire.

Pour déterminer les thématiques du site, il est recommandé d’utiliser un outil d’analyse de liens comme Ahref, Moz ou Majestic. L’un des indicateurs les plus intéressants est le Topical Trust Flow qui permet de comprendre l’influence sur un sujet des sites avec liens vers le domaine expiré ciblé. Grâce à cet indicateur, vous êtes en mesure de choisir un domaine dont le référencement a réellement été réalisé pour ranker sur la thématique que vous ciblez.

Analysez les metrics SEO

Maintenant que vous avez écarté tous les domaines expirés dont la thématique ne correspond pas à vos besoins, il est temps de porter votre attention sur les metrics SEO pertinentes.

Vous allez rester sur votre outil d’analyse des liens et porter votre attention sur les indices de confiance et de popularité compilés par votre plateforme préférée. Sur Majestic par exemple, vous allez analyser conjointement le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF). Vous allez chercher en priorité des domaines avec un TF élevé tout en vous assurant que l’indicateur CF ne le dépasse pas significativement. Cette comparaison des deux paramètres permet d’isoler les domaines qui sont susceptibles d’avoir fait l’objet d’un référencement plus quantitatif que qualitatif.

Examinez en détail les backlinks

L’examen détaillé des backlinks d’un domaine est une opération potentiellement chronophage, c’est pour cela qu’il faut la réserver prioritairement aux meilleurs candidats encore considérés.

Attachez-vous dans un premier temps à vérifier le nombre de sites qui pointent vers le domaine, le ratio de liens follow/nofollow et la langue des pages qui contiennent les liens. Vous allez ainsi pouvoir vous faire une première idée du patrimoine netlinking et valider son profil naturel.

Dans un second temps, rendez-vous sur les sites qui contiennent les liens afin d’évaluer leur pertinence, la thématique du site, la qualité des ancres,…

Remontez dans le temps

Prenez la Wayback Machine pour reconstituer l’historique de la présence du site sur le web. Vous allez pouvoir découvrir ses différentes évolutions, la qualité de ses contenus, la clientèle ciblée, mais également vérifier si le domaine n’a pas déjà été brûlé par un vendeur de chaussures de contrefaçon ou un serrurier express qui l’aurait utilisé contre nature pour tromper Google.

Une fois ces différentes vérifications effectuées, vous allez pouvoir vous positionner sur les domaines qui vous correspondre pour les acquérir à prix fixes  ou au terme d’enchères. Lorsque vous serez en possession de votre nouveau NDD, ne perdez pas de temps à mettre en ligne votre boutique en ligne ou votre site vitrine !




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