Comment faire une stratégie SEO ?

Comment faire une stratégie SEO ?

Comment faire une stratégie SEO ?

Si le SEO est un levier important pour la visibilité des sites web, il importe de pouvoir l’envisager durablement. C’est la condition indispensable pour des résultats probants, et qui impacteront les chiffres des entreprises. Dans cette veine, la stratégie SEO est très importante. Une stratégie bien pensée optimise de moitié les chances de succès d’un projet, en SEO y compris. Alors, comment mettre en place la bonne stratégie SEO ? Pistes et solutions dans cet article !

Stratégie SEO : définissez des objectifs clairs

Une stratégie SEO qui se veut pérenne nécessite qu’une expertise soit associée à son élaboration. Compte tenu de cela, il est possible via ce site d’en savoir plus sur les services d’un consultant SEO pour un accompagnement professionnel et personnalisé. Entre autres, le référenceur web aide les entreprises à définir leurs objectifs, lesquels déterminent en grande partie le succès de leur plan SEO.

Évidemment, il doit s’agir d’objectifs raisonnables, idéalement basés sur la méthode SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. De même, les objectifs peuvent être de diverses natures et établis à moyen ou long terme. La croissance du trafic organique du site est un exemple d’objectif, tout comme l’augmentation de son taux de conversion.

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Identifiez les concurrents directs

Difficile d’élaborer une stratégie SEO pertinente en occultant la concurrence. De fait, il est impérieux de considérer la concurrence de son marché ou sa zone de chalandise pour établir un plan d’action. Le positionnement sur les SERP est corrélé aux thématiques et mots-clés du secteur. Le fait de se positionner sur une thématique au détriment d’une autre peut être ou non bénéfique.

Pour être sûr d’aller dans le bon sens, je suggère d’identifier les concurrents de l’entreprise et leurs mots-clés, d’analyser leurs sites web et les approches qu’ils adoptent. Mieux, il faut aller plus loin en évaluant leur notoriété sur la toile et leur activité sur les réseaux sociaux. Les conclusions de ces observations sont en temps normal d’importants indicateurs pour ficeler sa stratégie SEO.

Maitrisez les leviers du SEO

Le positionnement d’un site par Google repose sur trois piliers incontournables en SEO : la technique, l’autorité et le contenu. Ces derniers doivent donc être pris en compte dans la stratégie SEO. D’un point de vue technique, l’idée est de concevoir un site dont les pages seront facilement explorées et indexées par les robots de Google. Ainsi entrent en ligne de compte des paramètres comme l’adaptabilité mobile, la vitesse de chargement et le SXO (Search eXperience Optimization).

Pour ce qui est de l’autorité, il s’agit de mettre Google en confiance en générant des backlinks pertinents, provenant de sites fiables. S’agissant du contenu, c’est une métrique dont l’importance se passe de commentaires. De facto, les contenus du site doivent être originaux et uniques, mettre en avant l’expertise de l’entreprise et apporter de la valeur ajoutée à l’internaute. Ces exigences, tout comme la richesse sémantique, les mots-clés et l’exclusion du plagiat, sont cumulatives et immuables. D’ailleurs, la stratégie de contenu ne saurait se limiter à cela et intègre d’autres variables.

Évidemment, il est d’autres actions qu’il faudra entreprendre et qui garantiront la durabilité de la stratégie. Des audits SEO réguliers sont par exemple recommandés. De même est-il opportun de suivre l’efficacité des actions entreprises et d’opérer les réajustements nécessaires au besoin.




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