Le VPN, un outil indispensable pour l’internaute

Le VPN, un outil indispensable pour l’internaute

Le VPN, un outil indispensable pour l’internaute

Vous avez sans doute entendu parler des VPN, abréviation de Virtual Private Network, mais vous n’en avez peut être jamais utilisé un.  Pourtant, si vous êtes un internaute assidu que ce soit pour le plaisir ou pour le travail vous devrez à un certain moment envisager d’avoir recours à ce type de logiciel pour votre plus grand confort.

Qu’est-ce exactement un VPN ?

Pour faire simple, un Virtual Private Network ou VPN est un groupement d’ordinateurs reliés entre eux et connectés à un réseau public : internet. Les entreprises utilisent les VPN pour connecter des centres de données éloignés et des individus les  utilisent pour accéder à des contenus sur internet quand ils ne sont pas physiquement dans le même LAN (Local area network – réseau local). Ils sont aussi utilisés pour crypter des communications lors d’utilisation de réseaux non sécurisés.

Quand vous êtes connecté à un VPN, vous lancez un VPN client sur votre ordinateur, vous vous enregistrez, ensuite votre computer échange des informations avec un serveur très éloigné. Une fois que les deux ordinateurs ont vérifié leur authenticité, toutes vos communications seront cryptées et à l’abri de regards indiscrèts.

La chose la plus importante à savoir concernant les VPN c’est qu’ils sécurisent votre connexion à internet et garantiront que toutes les données que vous enverrez ou recevrez seront cryptées.

Il en existe de nombreux  sur le marché, certains sont gratuits d’autres payants. Ces derniers sont en général plus puissants et plus fiables. Un des VPN les plus connu est Hydemyass, vous pouvez lire son test ici. Ses fonctions vous permettrons par exemple de regarder la télé française lorsque vous serez à l’étranger et ainsi ne pas manquer votre émission préféré. Ou si vous voyagez dans un pays où la censure est très forte, il vous permettra de la contourner et accéder en toute tranquillité aux contenus souhaités.

En quoi un VPN peut vous être utile ?

Voyons quelques cas pratiques qui justifient l’utilisation d’un VPN :

  • Vous travaillez pour une société et vous devez vous connecter au réseau de l’entreprise pour travailler quand vous êtes à la maison : le VPN protégera vos données. A noter que souvent dans ces cas, l’entreprise fournit un VPN gratuit afin de sécuriser votre connexion et éviter toute intrusion surtout si vous utilisez un Wi-Fi gratuit dans un café ou à l’aéroport.
  • Vous téléchargez. Que vous le fassiez légalement ou illégalement vous ne voulez pas vous faire attraper ou être fiché dans une blacklist d’Hadopi pour avoir installé des torrents sur votre ordinateur. Les VPN sont le seul moyen d’être tranquille lorsque on utilise des BitTorrent, tout autre système ne donne qu’une apparence de sécurité. Vaut mieux être bien sécurisé plutôt que d’avoir à payer une amende pour quelque chose que vous n’avez pas forcément fait, non ?
  • Vous souhaitez garder vous échanges privés et à l’abri de toute intrusion. Le VPN est encore le meilleur moyen pour vous de crypter vos échanges. Nos politiques devraient les utiliser plus souvent, cela leur éviterai beaucoup d’ennuis !

Quel VPN choisir ?

Vous avez de nombreux VPN sur le marché, le choix dépend de votre utilisation. Certains sont bien pour un usage occasionnel, d’autres sont plus adaptés à ceux qui veulent contourner les restrictions géographiques et  d’autres sont destinés à ceux qui téléchargent énormément et qui souhaitent garder l’anonymat. Comparez les différentes offres de VPN et choisissez celui qui correspond le plus à vos attentes.

VPN



Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.