La stratégie social media : quelques conseils pratiques

La stratégie social media : quelques conseils pratiques

La stratégie social media : quelques conseils pratiques

Les médias sociaux tiennent une place importante dans la vie quotidienne des consommateurs. Depuis ces dernières années, leur utilisation est au milieu de la stratégie marketing des entreprises. Les marques l’ont en effet compris, pour espérer toucher les consommateurs et éviter les actions marketing stériles, il est primordial d’être présent sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les firmes ont le choix entre plusieurs plateformes de réseau social. Pour arriver à des résultats concluants et atteindre les objectifs fixés en matière de stratégie social media, voici quelques conseils pratiques.

Analysez l’environnement de l’entreprise

Conseils sur les réseaux sociaux

Pour qu’une stratégie soit efficace, il est important de prendre en compte ce qui se passe autour de son entreprise. Son environnement est constitué des consommateurs et de ses concurrents. Les consommateurs regroupent la clientèle la société et ses clients potentiels. Les concurrents, quant à eux, sont les entreprises ayant la même activité que la société en question, mais aussi des firmes qui oeuvrent dans le même secteur.

Tout d’abord, accordez votre attention aux consommateurs. Délimitez avec précision le genre de cible que vous souhaitez atteindre. Observez leurs comportements, identifiez leurs besoins et leurs attentes. Ensuite, intéressez-vous à la concurrence. Par exemple, un site vendant des stylos publicitaires comme ici fera une analyse des autres sites vendeurs de stylos du même type, mais aussi des sites offrant d’autres objets-cadeaux publicitaires. De même, cette société se penchera sur les boutiques en ligne qui mettent en vente des fournitures de bureau en général.

Ses informations seront de bons points de départ dans l’élaboration de votre stratégie social media.

Faites de publications intéressantes

Les réseaux sociaux font intervenir l’entreprise propriétaire de la marque et les consommateurs. Une interaction existe entre ces deux acteurs. En effet, les consommateurs ont la capacité de réagir instantanément aux publications que fera l’entreprise. Ainsi, cette dernière a tout intérêt à produire des contenus pertinents et intéressants. Mais comment procéder? En premier lieu, sachez choisir votre réseau social. Il est préférable que ce dernier soit approprié aux contenus que vous diffuserez et à la cible que vous convoitez. Par exemple, pour les cibles grand public, vous pourrez opter pour facebook, twitter, pinterest et youtube. Pour une cible plus spécifique, les réseaux professionnels comme viadeo et linkedin sont conseillés.

En second lieu, ne faites pas l’erreur de ne diffuser que des posts sur vos produits et services. Gardez à l’esprit que la principale raison qui attire un individu sur les réseaux sociaux c’est la recherche de divertissement. Ainsi, variez vos publications et suscitez l’intérêt de votre cible par des contenus distrayants qui véhiculeront l’image de l’entreprise. Cela l’incitera à suivre vos actualités et finalement à devenir consommateur de vos produits et services.

Élaborez un planning de publication

L’entretien du réseau social de l’entreprise peut se baser sur un planning de publication de contenus. Ce planning déterminera quand est-ce que tel contenu sera mis en ligne et quand il faudra en générer de nouveaux. Planifier la diffusion des contenus permettra à l’entreprise d’avoir de nouvelles publications de manière continue. Ces actualités dynamiseront l’activité de l’entreprise au sein du réseau. N’oubliez pas toutefois de faire des publications spontanées de temps à autre pour donner une dimension plus humaine à votre stratégie social media.




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