Mon site est-il pénalisé par Google ?

Mon site est-il pénalisé par Google ?

Mon site est-il pénalisé par Google ?

Afin d’améliorer et d’optimiser ses performances, Google fait souvent recourt à ses deux shérifs : Google Panda et Google Penguin, des filtres développés uniquement pour renforcer les lois des terres de Google.

Panda est le nom d’un algorithme qui vise à contrôler mais surtout à promouvoir les sites à contenu de haute qualité. Penguin, en d’autre coté est conçu pour pénaliser et filtrer les sites qui sur-optimisent ou trichent leur référencement.

Par conséquence, les sites qui enfreindront les critères de qualité de Google, seront sanctionnés (pénalité Panda ou Penguin).

Google peut appliquer plusieurs pénalités ?

Oui, Google applique plusieurs pénalités, la « Sandbox », le déclassement, la désindexation ou encore la « liste noire ». Mais ça veut dire quoi ?

La Sandbox ou « bac à sable », est une sanction infligée aux nouveaux domaines, le filtre existe pour empêcher les référenceurs et les spammeurs de facilement manipuler  les résultats de recherche Google.

La chute dans les résultats de recherche de Google est appelée le déclassement. C’est le fait de subitement faire perdre à un site son classement (ça dépend de la gravité des faits reprochés) dans les pages de résultats.

La désindexation, une autre pénalité sanctionnant les sites ayant de contenus dupliqués (cette pénalité peut concerner des mots comme elle peut concerner une page entière). Heureusement, comme l’explique Patrice Krysztofiak, consultant en référencement, la pénalité n’est pas permanente, la sanction est élevée une fois les corrections nécessaires faites. La Blacklist, par contre, ça nécessite une demande de re-inclusion.

Il y a des cas ou un site disparait et ne retourne aucun résultat sur Google, le site est donc dit « blacklisté ».

Il existe deux types de pénalité : manuelle et automatiques. Une sanction manuelle c’est quand un membre de Google examine manuellement un site, et détermine qu’il a violé un ou plusieurs de leurs critères de qualité. Par contre une sanction automatique ou algorithmique est déclenchée par les filtres Panda et Penguin.

Mon site est-il pénalisé ?

Voici des méthodes simples pour savoir si votre site est pénalisé.

L’Analyse du classement

Observez et de manière continue, pendant des jours, voir des semaines, le classement de votre site. Si vous remarquerez que votre site continue à perdre du classement, il y a de forte chance que votre site est été pénalisé.

Une autre méthode consiste à exécuter la commande « site : nomdomaine.com » sur Google, si vous ne trouvez pas de résultats, votre site a été pénalisé.

Analyser votre trafic : si vous remarquez une chute continue dans le trafic de votre site, le site a été pénalisé.

Ces trois méthodes ne concernent que les pénalités automatiques, si votre site est manuellement pénalisé, vous ne pouvez pas le remarquer en analysant votre trafic ou votre classement. C’est pour ça que des notifications sont envoyées via Google Webmaster en vous indiquant les causes de pénalité, cela vous permet d’apporter les corrections nécessaires afin de lever la pénalité.

Comment éviter une pénalité Google Panda ?

Pour éviter les pénalités Google Panda, il faut :

  • Construire le contenu que Google vos utilisateurs vont adorer.
  • Éviter les annonces excessives.
  • Faire sorte que votre site Web se charge plus rapidement.
  • Garder son site bien organisé et facile à naviguer.
  • Assurer d’avoir un contenu unique.

Conseils pour éviter une pénalité Google Pinguin:

  • Ne jamais acheter des liens.
  • Supprimer tous les liens des sites de spam.
  • Établir des liens avec des sites de mêmes thématiques.
  • Éviter de sur-optimiser vos ancres



2 commentaires

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!
  1. netref
    #1 netref 11 octobre, 2016, 11:09

    Ne pas sur-optimiser les ancres, ou alors à peine plus que les camarades mieux positionnés

    Reply this comment
  2. Yabawt
    #2 Yabawt 3 mars, 2017, 10:05

    Bonjour,

    J’aime beaucoup votre article qui explique clairement et simplement comment faire afin d’éviter d’être pénalisé. D’autres personnes prennent aussi les devants… Comme Site Pénalisé par exemple, qui illustre avec humour le classement de Google sans trop en faire.

    Reply this comment

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.