Qu’est-ce que le celebrity marketing ?

Qu’est-ce que le celebrity marketing ?

Qu’est-ce que le celebrity marketing ?

Véritable phénomène dans le monde de la communication : le celebrity marketing, encore appelé « endorsement » en anglais, est un principe marketing apparu aux Etats-Unis il y a près de … 200 ans ! L’idée de base est simple : il s’agit de faire appel à des célébrités, des personnalités (vedettes, célébrités, stars, égéries etc.) afin de mettre en avant une marque, un produit spécifique ou une image d’entreprise par le biais de publicité institutionnelle. Généralement le celebrity marketing se fait par le biais d’agences spécialisées dans ce domaine.

Une célébrité marque les esprits

C’est bien connu : les célébrités ont toujours fait d’excellents vendeurs. Communiquer par le biais d’un visage connu est le moyen le plus rapide et le plus simple pour les entreprises de créer des associations liées à leur marque dans l’esprit des consommateurs. Ainsi, lorsqu’un acteur de renom ou une sommité du monde du sport endosse un produit, ce dernier gagne immédiatement la crédibilité de la part des personnes ciblées.

Le celebrity marketing est donc une tactique visant à utiliser l’image, la personnalité, les accomplissements d’une personne connue pour endosser un produit ou la marque de l’entreprise. Pour ce faire, inutile de faire appel à des stars internationales : un acteur, un musicien, un athlète de haut niveau, un ancien politique … ou même un personnage de bande dessinée peut faire l’affaire. Le plus important est qu’il y ait des affinités entre la personnalité choisie par l’entreprise et la cible de consommateurs à qui le message est destiné. Ainsi, un surfeur renommé pourra très bien être inconnu du grand public, tandis qu’il fera l’admiration de beaucoup de jeunes hommes à qui l’on veut vendre des boissons énergisantes.

L’implication de la célébrité, c’est-à-dire de la personnalité choisie pour porter la marque ou le produit le temps d’une campagne publicitaire, peut se faire de manière implicite ou explicite. Concrètement, cela signifie que certaines campagnes suggèrent que la star fait usage du produit mis en avant et qu’elle l’apprécie beaucoup, alors que d’autres campagnes impliquent la célébrité dans l’image de la marque et comptent sur sa réputation plutôt que sur l’endossement d’un produit en particulier.

Le celebrity marketing facilement transposable

Le celebrity marketing est utilisé à travers tous les médias : presse, télévision, radio, cinéma, médias sociaux… toutes ces chaînes de communication présentent des moyens efficaces permettant aux célébrités d’endosser des produits ou de représenter des marques. L’essentiel est de faire en sorte qu’il y ait une compatibilité entre le produit, l’emplacement du message et la célébrité elle-même. Si la combinaison est gagnante, cela peut conduire à un énorme succès dont l’effet viral est quasi-immédiat, modifiant ainsi la perception du public quant à un produit ou à une marque. Si le choix n’est pas bien pensé en amont, en revanche, le résultat peut être un véritable désastre et peser lourd sur les ventes d’une entreprise, son image et sur sa perennité.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.