Les publicités géolocalisées pour appareils mobiles et ordinateurs de bureau commencent à être plus sensibles au contexte

Les publicités géolocalisées pour appareils mobiles et ordinateurs de bureau commencent à être plus sensibles au contexte

Les publicités géolocalisées pour appareils mobiles et ordinateurs de bureau commencent à être plus sensibles au contexte

L’utilisation des appareils mobiles continue à monter en flèche et compte aujourd’hui pour plus de la moitié du temps passé sur les médias numériques. Les consommateurs « toujours connectés » regardent leurs appareils mobiles plus de 100 fois par jour, et par conséquent, les annonceurs sont de plus en plus attentifs au mobile.

Beaucoup de marques s’appuient maintenant sur ce que l’on appelle le marketing géolocalisé qui envoie aux consommateurs des publicités sur les magasins ou les lieux à proximité. Dans le passé, ce genre de publicités manquait souvent leurs cibles car les clients les trouvaient effrayantes et intrusives. Aujourd’hui, le sentiment a changé vis à vis de ces nouveaux modes de publicité, car les start-up ont compris les principaux obstacles à l’acceptation de l’utilisateur. Les publicités correspondent maintenant davantage aux utilisateurs qui commencent à trouver un intérêt aux offres proposées et qui sont disposés à opt-in pour recevoir des alertes et des notifications avec des bons et des promotions.

Le ciblage de la publicité moderne étudie tous les facteurs susceptibles d’influencer les décisions d’achat de chaque consommateur, tels que les lieux à proximité, les événements, la météo et les données démographiques du quartier comme l’âge et le sexe, les conditions de circulation, etc.

Les technologies telles que le ciblage IP et les cookies permettent aux annonceurs d’adapter les messages du site web selon la position géographique de l’utilisateur. Ce genre de solutions permet d’obtenir une localisation de précision à l’échelle d’un code postal. Ce n’est pas plus précis, mais c’est suffisant pour faire de la publicité dans votre région ou quartier.

Une autre partie de l’équation concerne le paiement du produit ou du service local. Les start-up cherchent des moyens de rendre les paiements mobiles plus pratiques pour les utilisateurs. Un groupe de solutions est basé sur les technologies liées au matériel, telles qu’Apple Pay et Google Pay. D’autres développeurs recherchent des plateformes de paiement accessibles qui pourraient fonctionner à la fois pour le web et le mobile, comme PayPal.

Les sites de jeux en ligne sont parmi les premiers à adopter ces types de solutions. Les casinos en ligne canadiens ciblent des joueurs avec leurs méthodes de paiement locales comme Instadebit.
Alors que les habitudes du consommateur changent, la prédominance et l’importance de la publicité mobile combinée à des campagnes web « traditionnelles » changent aussi. La capacité à cibler des publicités en utilisant des données de localisation est un outil puissant pour atteindre des consommateurs et qui représente un retour sur investissement élevé pour les annonceurs. Et plus c’est ciblé, mieux c’est. Aujourd’hui, des données pertinentes sont disponibles, même pour de petites agences, et permettent de prendre des décisions fortement locales quant à savoir qui, quand, où et comment cibler des publicités. Il faut également rappeler que l’une des clés pour la rentabilité de ce que l’on appelle la publicité géolocalisée est un moyen pratique de paiement. Heureusement, les acteurs majeurs et les start-up innovent dans la bonne direction.




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