Prévenir le vol d’identité sur le web

Prévenir le vol d’identité sur le web

Prévenir le vol d’identité sur le web

Un vol d’identité pouvant avoir de lourdes conséquences dans l’existence de celui qui en est victime, le prévenir ne garantit pas que vous soyez protégé d’une personne indélicate, mais permettra d’en limiter les risques. Sa définition est simple : l’usurpation ou le vol d’identité est considéré comme tel quand un individu utilise à des fins criminelles vos données privées de façon frauduleuse, sans votre consentement et à votre insu. Faisons donc un rapide tour d’horizon des précautions élémentaires à respecter.

En premier lieu il est donc conseillé de confier à quiconque vos renseignements personnels, mis à part quand les circonstances l’exigent. Ne le faites donc que quand la personne à qui vous les remettez a toute votre confiance. Ne conservez sur vous que les pièces essentielles établissant votre identité, un portefeuille est tellement facile à dérober. Pour ce qui est de vos documents qui vous sont propres, évitez de les jeter aux ordures avant destruction, ils sont plus faciles à reconstituer que vous l’imaginez.

N’oubliez jamais que le vol d’identité peu se faire n’importe où : dans un commerce, sur internet et même au boulot!

Vol d’identité : faire attention sur internet

Quant à vos mots de passe, changez-en régulièrement, en bref protégez les informations personnelles comme vous le feriez de votre vie privée, abritez-les des regards indiscrets. Idem pour votre ordinateur, vous avez beau être protégé par le meilleur antivirus présent sur le marché, les pirates sont doués pour craquer vos moindres données. Veillez à détruire de façon permanente vos fichiers avant de vous défaire de votre disque dur.

Pour les courriels, prenez garde à ceux qui vous réclament de fournir des informations privées (hameçonnage). Tout renseignement personnel pour des actes commerciaux en ligne doit passer par un site protégé, muni d’un cadenas et affichant une politique de confidentialité. Une fois la transaction terminée, prenez garde à quitter de façon sécuritaire le site que vous avez utilisé, sans oublier de vider la mémoire cache.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.