Pourquoi payer pour un logiciel que l’on peut avoir gratuitement sur certains sites?

Pourquoi payer pour un logiciel que l’on peut avoir gratuitement sur certains sites?

Pourquoi payer pour un logiciel que l’on peut avoir gratuitement sur certains sites?

Il existe sur le marché des centaines de logiciels que vous pouvez télécharger gratuitement. Alors, pourquoi payer pour un logiciel qui possède les mêmes fonctionnalités? Pour les entreprises, il est facile de le comprendre. Même s’il y a des logiciels gratuits recommandés par les chroniqueurs spécialisés, il n’en demeure pas moins que les chefs d’entreprise préfèrent acheter l’original et non la copie. Pour des mesures de sécurité, mais aussi, dans bien des cas, par éthique, c’est-à-dire par respect du droit d’auteur, de la propriété intellectuelle. Il est en effet bien plus facile d’obtenir de la formation, de joindre la compagnie pour la maintenance et d’éviter tout risque lorsqu’on connaît l’entreprise conceptrice. Le marché du travail a bien compris la différence entre un logiciel gratuit et un logiciel payant.

Par ailleurs, pour d’autres logiciels, ceux qui sont sur mesure et qui sont adaptés à différents types de clientèles, faire affaire avec le concepteur du logiciel et ses collaborateurs est encore là un gage de qualité supérieure et une assurance pour le suivi et les mises à jour, sans compter les innovations qui pourront leur être proposées quelques années après la mise en marché de la première version.

Démocratisation du marché

Pour les particuliers, il en est autrement. Cette démocratisation du marché et la possibilité de télécharger gratuitement une multitude de logiciels les servent bien. Pour faire du traitement de texte ou une présentation multimédia par exemple, vous n’avez pas besoin d’acquérir la suite la plus vendue en ville puisqu’il existe des dizaines de logiciels gratuits, Open Office pour Windows, Mac et Linux étant la suite bureautique gratuite la plus populaire auprès des consommateurs.

Les grandes entreprises comme Microsoft ont dû s’ajuster face à cette nouvelle concurrence, si bien qu’elle propose plusieurs versions et bien sûr des prix différents (famille, étudiant, petite entreprise, standard et professionnel). Les PME et les grandes entreprises optent la plupart du temps pour l’édition « Professionnel » ou « Professionnel Plus » qui intègre d’autres fonctionnalités et programmes au même logiciel.




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