Notre check-list avant de lancer son e-commerce

Notre check-list avant de lancer son e-commerce

Vendre en ligne est une solution pratique et rapide pour profiter d’une clientèle de plus en plus large. Pour cela, rien de plus facile, il suffit d’une boutique en ligne moderne et remplie de fonctionnalités et nous voilà fin prêts pour tenter l’aventure de l’e-commerce. Aussi simple que ça ? Peut-être pas pour tout le monde ! Ainsi avant de se lancer mieux vaut bien se préparer et dresser une check-list afin de suivre les étapes clés.

Étudier le marché

Il faut savoir que l’e-commerce est un marché en pleine croissance en France.

Avant de se lancer dans la vente, il est toujours important de savoir dans quel domaine on compte investir. Pour cela, il faut connaître son marché. La concurrence et l’estimation des frais publicitaires sont ainsi des domaines très importants.

Pour en apprendre davantage sur la concurrence, c’est très simple, il faut regarder ce qui se fait ailleurs. Choisir les entreprises dans le même domaine est forcément la base. On surveille les lancements de produits, les promotions, les refontes de sites internet… On peut s’en inspirer éventuellement, mais ne surtout pas copier !

Pour bien assurer la visibilité de son site e-commerce, il est important de connaître quelques règles de base. L’utilisation de mots clés par exemple permet d’amener des internautes sur le shop. Pour cela, les e-commerçants utilisent des outils comme Adwords.

Dans le même ordre d’idée, Google toujours propose un outil pour suivre avec précision le trafic sur son site. Google Analytics donne ainsi de multiples détails comme le nombre de visiteurs, le nombre d’acheteurs, la manière dont ils ont trouvé le site… Cela permet de mieux axer sa stratégie commerciale.

Maîtriser son outil de travail

Lancer une boutique en ligne nécessite quelques outils qu’il faut savoir maîtriser. Heureusement, aujourd’hui, grâce aux différents CMS, des outils de gestion, il est plus simple de gérer cela.Un guide comme celui de Companeo sur les sites e-commerce peut vous aider éventuellement.

Multiplier les sources de trafic

Une fois son site monté et fonctionnel, il est important de savoir attirer du monde. On peut alors utiliser de nombreuses solutions comme les réseaux sociaux, le blogging ou même la newsletter. Bien entendu, le référencement web est également une des bonnes solutions pour obtenir des résultats sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing.

Vérifier le respect des conditions légales

En ligne ou pas, il est important de bien respecter les lois. Il existe ainsi plusieurs obligations imposées comme l’existence légale avec un siège physique identifiable, la présence des mentions légales ou encore des conditions de vente. Un article sur la politique de remboursement ou encore du retour ou de l’échange est tout aussi important.

Savoir faire la différence

Vos clients seront attirés automatiquement par une marque qui saura se démarquer. Faire la différence est ainsi essentiel. Cela se fait par exemple après analyse du marché et en trouvant les points faibles ou encore des services pas encore proposés par la concurrence.

Garantir le fonctionnement du service

En tant que commerçant en ligne, on devient obligatoirement producteur et distributeur en même temps. Il est donc primordial de bien assurer certaines tâches comme l’approvisionnement auprès des fournisseurs.




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