Marketing de proximité : adaptabilité des technologies mobiles

Marketing de proximité : adaptabilité des technologies mobiles

Marketing de proximité : adaptabilité des technologies mobiles

Dans un monde où le digital prend de l’ampleur de jour en jour, il est tout à fait logique que les actions entreprises en termes de marketing suivent la vague. Par un souci de toujours mieux appréhender les besoins réels des consommateurs, le marketing de proximité a vu le jour. Ce type de stratégie consiste à cultiver une relation plus étroite que jamais avec la clientèle de l’entreprise. Le marketing de proximité œuvre en grande partie dans la sphère digitale et utilise des outils issus des dernières trouvailles en technologie informatique comme les technologies mobiles. Ce sont notamment les smartphones, les tablettes, et autres objets connectés.

Le marketing de proximité c’est quoi ?

Avant tout, il peut être utile de donner une définition au marketing de proximité. Ce terme désigne les actions qui visent à appréhender les besoins des consommateurs qui tendent vers plus de mobilité dans leurs comportements de consommation. Cette stratégie agit par conséquent dans le but de mieux répondre à ce nouveau caractère de la demande de la clientèle. Afin d’y parvenir, l’entreprise procédera à des opérations axées vers une plus grande interaction entre les différents acteurs du marché.

Ainsi, les éléments du marketing mix ont été revisités dans ce sens, sans pour autant abandonner certaines pratiques qui ont fait leurs preuves. Parmi elles on peut citer la communication par l’objet qui apporte une touche plus réelle et plus physique à la stratégie de proximité. Toutefois, les présents offerts aux clients ont été conçus pour ne pas sortir du cercle des nouvelles technologies. Les entreprises optent pour toutes sortes de gadgets informatiques tels des clés USB personnalisables comme sur ce site, ou encore des accessoires pour les outils technologiques utilisés au quotidien (housses, caches-écrans…)

L’intérêt du marketing de proximité dans les technologies mobiles

Le marketing de proximité est parfois nommé marketing mobile. Cela est dû au fait que la stratégie de proximité tire profit des technologies mobiles dans la majorité de ses actions. L’internet mobile fait partie des outils les plus privilégiés par les entreprises. Avec lui, les consommateurs sont accessibles n’importe où, à n’importe quel moment grâce à l’importance de la connectivité de ces derniers. En effet, tablettes et smartphones sont les objets les plus prisés actuellement, et il ne se passe pas un instant sans que les consommateurs ne soient connectés, soit pour se divertir, soit pour leur travail, soit pour effectuer des achats.

Les applications mobiles sont également des outils intéressants pour le marketing de proximité. Elles augmentent notamment l’interaction entre les utilisateurs et les entreprises. D’ailleurs, les applis mobiles sont d’excellents moyens pour d’entretenir efficacement des relations pérennes avec la clientèle. Pour finir, les réseaux sociaux, véritables médias mobiles sont la vitrine idéale pour les actualités des professionnels et un support de communication très pratique.




1 commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.