LegalTech : Une nouvelle approche des services juridiques

LegalTech : Une nouvelle approche des services juridiques

LegalTech : Une nouvelle approche des services juridiques

Le secteur du droit connait une véritable révolution. Les LegalTech se sont emparées du marché avec la volonté de simplifier et moderniser les services, un défi que jusqu’alors personne n’avait osé lancer. Des start-ups innovantes sont en train de conquérir un espace très important du juridique en France. C’est le cas de Jurifiable.com, site de conseils qui connait un véritable essor.

Qu’est-ce que les LegalTech

Remplir son contrat de bail, lancer son entreprise, modifier un statut, s’acquitter d’une amende, toutes ces actions sont désormais réalisables en ligne. Derrière ces nouveaux services numériques, les LegalTech, des entreprises qui ont, à l’image des start-ups de la Fintech, pour vocation de démocratiser le droit, de lui donner une place nouvelle, accessible à tous et simplifiée.

Le mouvement des LegalTech est né aux États-Unis il y a quelques années. Rapidement, plusieurs entreprises sont devenues incontournables, donnant des idées à l’Europe qui n’avait jusqu’alors pas montré d’intérêt pour le développement de ses services juridiques. Il faut dire que peu d’entrepreneurs avaient osé s’intéresser au sujet, particulièrement complexe, surtout en France.

Pourtant, depuis plusieurs mois, on voit fleurir sur la toile des sites proposant quantité de prestations réalisables sans avoir besoin de se rendre chez un professionnel du droit. Preuve que le phénomène prend chaque jour un peu plus d’ampleur, Day One a réalisé une cartographie portant sur 140 start-ups Legaltech, réparties dans 12 pays à travers le monde. La conclusion est sans appel, le marché explose. Depuis 2013, 22 jeunes pousses sont créés chaque année, le nombre atteint même 45 en 2015 ! Outre les marketplaces dédiées à la recherche d’avocats, la production de services juridiques (la rédaction de contrats par exemple) est le domaine le plus dynamique.

Jurifiable, un service unique

Parmi les plus remarqués, Jurifiable.com, une plateforme proposant de trouver gratuitement des avocats dans toutes les régions de France. Le site, qui se présente comme un service d’informations juridique et de mise en relation avec des avocats permet à tous de profiter d’experts dans la majorité des domaines du droit. Le service est très simple. Il suffit de contacter le site en expliquant sa recherche, puis la demande est transmise par les équipes aux différents prestataires qui travaillent avec la plateforme. Ceux-ci fournissent des devis et il ne reste alors qu’à choisir le professionnel le plus à même de répondre au besoin spécifique de chaque client.

À présent qu’il est possible de divorcer en ligne, à certaines conditions, les particuliers sont de plus en plus nombreux à s’ouvrir à ce type de démarches digitales. Outre la possibilité d’obtenir un contact auprès d’un avocat spécialisé dans le droit de la famille, le site offre également ses conseils en droit du travail, immobilier, fiscal… Succession, Prud’hommes, permis de conduire, tous les problèmes juridiques peuvent être réglés de façon sûre et rapide via la plateforme. En outre, le site propose plus de 10 000 fiches-conseils afin de profiter très vite d’informations importantes concernant le droit.

Comme de nombreuses autres start-ups, Jurifiable s’est imposée sur un marché en plein développement. Si les LegalTech gagnent du terrain, elles ont également su se faire accepter par les acteurs du droit, longtemps sceptiques face à ces « révolutionnaires numériques ». Beaucoup adaptent désormais leurs services, élargissant leur présence en ligne ou développant leurs services afin de répondre à cette demande croissante. Le juridique prend une forme 2.0.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.