Est-il possible de vivre de son blog

Est-il possible de vivre de son blog

Est-il possible de vivre de son blog

Vous en connaissez certainement : des bloggeurs et des bloggeuses devenus célèbres, qui gagnent leur vie grâce à leur … blog. Parce que « faire de l’argent grâce à un blog » n’est pas une idée farfelue : c’est encore bel et bien possible. Bien entendu… tout dépend de ce que l’on entend par « faire de l’argent ». Tour d’horizon.

Comment gagner de l’argent avec son blog ?

Si l’on établit un ordre de priorité des éléments les plus rémunérateurs grâce à un blog, il n’y a pas de doute : la publicité est en première position. Publi-rédactionnel ou publicité « classique » , elle fait partie de blogs pour générer des revenus qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros selon le produit ou la marque mis en valeur. Pour faire parler d’elles, les marques ne manquent pas de créativité sur la toile : rédaction d’articles, posts sus les réseaux sociaux, liens dans la newsletter, techniques d’e-marketing… tout se monétise et tous les moyens sont bons.

Les bloggeurs qui ont su surfer sur la vague et qui ont atteint des sommets sont même en mesure d’être sélectionnés par une marque pour mettre ses produits en avant. Bien entendu, cela n’est pas donné à n’importe qui : pour atteindre cette position enviée, il faut atteindre un nombre minimum de visiteurs et une communauté importante et fidèle. Les chiffres qui circulent avoisinent les 10 000 fans sur Twitter et un nombre de visites par jour allant de 5 000 à 10 000 visiteurs uniques. L’envers du décor est le suivant : 99% des blogs en ligne aujourd’hui n’atteignent pas ces chiffres. Peu importe ! Un blog plus modeste positionné dans un domaine niche peut toucher une cible particulière et des marques précises : il est alors envisageable de monnayer son blog à partir de 500 visites par jour, à partir du moment où le référencement est correct.

Simple revenu complémentaire ou réelle carrière ?

Au-delà des intérêts financiers qu’un blog peut engendrer, il faut également y voir des opportunités de carrière : un blog dans un domaine précis est une porte ouverte vers des perspectives professionnelles intéressantes dont plus d’un se servent pour mettre en avant leurs compétences et leur intérêt pour promouvoir leur carrière. Un blog agit comme un support publicitaire d’un individu, le mettant en valeur au-delà de son CV. Les bloggeurs utilisent leurs créations sur Internet pour se faire connaître ou pour lancer un projet. A ce titre, de nombreux blogs – lancés au départ par véritable intérêt de leurs créateurs pour tel ou tel domaine – se sont avérés être des tremplins pour de véritables carrières professionnelles et sont aujourd’hui des entreprises à part entière. Bien souvent, d’ailleurs, les activités relatives au blog de départ, vont au-delà du cadre initial et donnent des ailes aux bloggeurs, à leurs projets et à leur entreprise.

La définition du « blog » dans le dictionnaire Larousse est la suivante : « Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier ». Au vu des réalisations et des résultats atteints par certains bloggeurs, cette définition est-elle encore d’actualité ? Passion, créativité, savoir-faire, esprit d’entreprise sont au rendez-vous pour donner à un blog les ailes dont il a besoin pour devenir un réel projet d’avenir.

 




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.