Les entreprises du Québec doivent s’adapter!

Les entreprises du Québec doivent s’adapter!

Les entreprises du Québec doivent s’adapter!

Les médias sociaux changent la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients. Les consommateurs manifestent désormais publiquement et ouvertement leur mécontentement à l’égard d’une entreprise, mais rarement leur satisfaction.

Les médias sociaux en entreprise

« Il est fondamental que les dirigeants des entreprises au Québec changent leur perception de l’e-réputation et voient celle-ci comme un actif stratégique important », soutient l’entreprise Vigie Média.

Depuis longtemps, les entreprises québécoises sont réactives ; elles doivent être plus proactives et mettre en place une structure organisée avec un cadre de référence qui permettra d’évaluer, de comprendre et de gérer les risques. Il faut considérer ses points faibles en instaurant un plan d’action à suivre pour une gestion efficace de l’image de marque.

Il y a une sensibilisation à faire auprès des dirigeants d’entreprises. Bien que le Québec n’ait pas de données précises sur l’impact financier d’une crise dans les médias sociaux, on peut tout de même faire référence au cas Lassonde et ses jus Oasis, l’un des premiers cas fortement médiatisés de gestion de crise, qui a marqué le Québec en 2012.

Laisser les émotions du moment prendre le dessus sur la stratégie peut fortement aggraver l’effet de la crise. Voilà pourquoi il est toujours préférable de s’y préparer pour établir une saine gestion de la cyberréputation.

Dans un sondage exploratoire du CIRANO auprès de 80 grandes entreprises québécoises, 50 % des répondants mentionnaient l’importance de la réputation dans leur rapport annuel, mais aucune n’avait mis en place une stratégie pour la gérer…




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.