Comprendre la différence entre Cloud privé et Cloud public

Comprendre la différence entre Cloud privé et Cloud public

Comprendre la différence entre Cloud privé et Cloud public

Le Cloud Computing est un système de stockage, d’accès et d’échange de données via internet. Grâce à ce système, tous les collaborateurs au sein d’une entreprise peuvent avoir accès aux données n’importe où, n’importe quand, et avec n’importe quel support.

Cloud public

Le Cloud public est un système de stockage et accès aux données informatiques qui est hébergé sur un serveur public. Ceci ne veut pas dire que n’importe qui aura accès à vos données, non, cela signifie uniquement que le serveur utilisé n’est pas unique. En d’autres termes, ce système est hébergé par plusieurs serveurs différents et peut-être utilisé par plusieurs entités différentes en toute sécurité. En toute sécurité, car l’usage d’un tel Cloud se fait par identification. De ce fait, les personnes qui n’ont pas accès aux données ne pourront pas consulter ces derniers.

En général, l’utilisation de ce système inclut des coûts en sus, c’est-à-dire que la location d’un Cloud public implique des coups additionnels selon l’usage des données présentes dans ce dernier. L’avantage de ce concept public est que le volume de données à y intégrer n’a pas de limite ; les entreprises proposant ce service savent s’adapter et fournir à leur clientèle l’espace de stockage dont cette dernière a besoin. Seul bémol, il n’est pas développé en relation avec les logiciels utilisés par son usager, c’est donc à l’usager de s’adapter en termes de format.

Cloud privé

Ce qui différencie le Cloud privé du Cloud public, outre les termes employés, c’est le fait que le premier hébergé sur un serveur unique peut-être géré en interne, ou bien fourni par une entreprise extérieure. Seules les personnes au sein de l’entreprise ont accès à la plateforme de ce système. En d’autres termes, c’est un Cloud développé uniquement pour une entreprise spécifique.

En termes de coût, ce concept privé a un coût unique, et l’utilisation des données stockées se fait en illimité sans qu’il y ait des coûts additionnels. La maintenance de ce dernier est également incluse dans ce prix unique. Toutefois, il se peut que ce coût varie en fonction du nombre d’utilisateurs. L’avantage ultime qu’offre ce système est le fait qu’il soit développé en fonction de l’infrastructure, donc des logiciels utilisés par l’entreprise. Par contre, sa mise en place est assez couteuse, même si ses fonctionnalités et les avantages qu’il offre en valent la peine.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.