Comment les réseaux sociaux impactent le domaine des Ressources Humaines en entreprise ?

Comment les réseaux sociaux impactent le domaine des Ressources Humaines en entreprise ?

Comment les réseaux sociaux impactent le domaine des Ressources Humaines en entreprise ?

Les médias sociaux ont explosé au cours des cinq dernières années. Les entreprises les utilisent comme solution de recrutement pour afficher des offres d’emploi, mais aussi pour interagir avec les clients et les employés ou encore faire des annonces de produits. Mais comment les réseaux sociaux influent-ils sur l’industrie des ressources humaines?

Les médias sociaux rendent le recrutement plus facile et plus efficace

Un des plus grands avantages pour les gestionnaires de ressources humaines utilisant les médias sociaux est de rendre le processus de recrutement plus facile et plus efficace pour l’entreprise. Les gestionnaires RH peuvent afficher des offres d’emploi sur tous les sites de médias sociaux de l’entreprise, y compris des liens vers les annonces sur le site Web de l’entreprise. Cela rend plus facile pour l’entreprise d’informer le public lorsque les emplois deviennent disponibles. Et cela aide aussi davantage de candidats à postuler pour ces emplois ouverts. Les entreprises ont généralement plus de succès pour recruter de nouveaux employés quand ils peuvent parcourir les sites de médias sociaux des candidats potentiels pour déterminer si il ou elle sera en adéquation avec la culture de l’entreprise.

Les médias sociaux contribuent à l’image de marque de l’entreprise

Quand il s’agit de renforcer la marque d’une entreprise, les médias sociaux deviennent le lieu idéal pour les équipes de marketing et les services des ressources humaines. Lorsqu’une question se pose avec l’image d’une entreprise en raison d’une plainte de clients ou pour une autre raison, le service RH peut utiliser les médias sociaux pour renforcer la marque de la société et s’assurer que le l’incident ne soit pas hors de contrôle.

Surveiller les activités des employés

Dans certains cas, les médias sociaux permettent aux cadres RH de surveiller les activités de leurs employés. Si les employés publient sur leurs comptes personnels au cours de la journée et que les publications ne concernent pas le travail, l’entreprise peut appliquer sa politique sur les médias sociaux. Certaines entreprises permettent aux employés d’utiliser les médias sociaux tout au long de la journée, pourvu que leurs publications se rapportent à l’entreprise d’une manière positive. Par exemple, les membres des médias (journaux, stations de télévision et stations de radio) encouragent leurs employés à publier sur les réseaux sociaux régulièrement afin de tenir le public informé.

Communication avec les employés

Une autre répercussion des réseaux sociaux sur les ressources humaines est que les entreprises commencent maintenant à communiquer avec leurs employés en utilisant les médias sociaux. Certaines entreprises parleront aux employés sur Twitter pour discuter des événements de l’entreprise afin que le public puisse en apprendre plus sur eux. D’autres entreprises utilisent des applications de messagerie telles que Google Hangouts pour parler avec des employés dans un même lieu ou partout dans le monde. Comme vous pouvez le voir, le rôle des médias sociaux dans le monde des ressources humaines a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années et continue de croître. Qu’en est-il de votre entreprise ? Est-elle active dans les médias sociaux?




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