Comment prendre des photos de meubles pour mieux les présenter dans votre boutique en ligne

Comment prendre des photos de meubles pour mieux les présenter dans votre boutique en ligne

Comment prendre des photos de meubles pour mieux les présenter dans votre boutique en ligne

S’il s’agit des meubles tout neufs, des meubles usagés ou ceux qui sont en état parfait, leur vente et leur achat sont les causes du stress pour chaque partie. Les clients sont toujours à la recherche d’une expérience rapide, crédible et dépourvue de stress. Et vous? Pour promouvoir vos meubles il vaut mieux créer un site qui soit à la fois joli et efficace. Si vous vendez votre maison ou la vitrine commerciale, l’espace est un ressource très précieux pour vous, c’est pourquoi vous devez bouger vite vos produits. Toutefois, ce n’est pas la raison de sacrifier la qualité de l’image.

Suivez ce manuel étape-par-étape dédié à la prise des photos de meubles et vous apprendrez à faire des photos de haute qualité que vous pourrez présenter aux clients sur votre site de meubles.

Première Etape : Polissez vos produits

Une attention particulière pour les détails est un principe-clé de toute photographie de produits – y compris des meubles. Sans doute, il y a des moutons de poussière qui se cachent dans les coins et recoins de pièces de meubles à moins qu’ils ne soient fabriqués hier.

Donc, n’oubliez pas de nettoyer soigneusement vos meubles à l’aide d’une cire pour meubles ou d’un nettoyant à usages multiples pour qu’ils aient le meilleur air possible.

Deuxième étape : Choisissez un lieu et une heure

Malheureusement, il est peu probable que vos pièces de meubles soient mis dans les installations classiques, donc le choix de lieu convenable peut être la tâche difficile. Il vous faut chercher un lieu trois fois plus grand que votre pièce et qui soit très bien éclairé (p. ex. près de la fenêtre ou même dehors).

Le choix optimal – c’est la lumière naturelle, surtout s’il s’agit des meubles de taille et de forme unique. Cependant, évitez les rayons du soleil directs car un tel type de lumière peut créer des ombres lourdes. Si vous vous trouvez près de la fenêtre et que vous avez remarqué des ombres qui vous déplaisent, vous pouvez diffuser la lumière avec une feuille ou un morceau de papier. Cela rendra la lumière plus souple et la fera envelopper l’objet au lieu de nuire son apparence.

Troisième étape: mettez la toile de fond

Pour présenter un article de meubles à part il vaut mieux mettre votre produit devant la toile de fond. Puisque les meubles sont d’habitude d’une grande taille, vous pouvez trouver des stands d’arrière-plan et des rouleaux de papier sur Internet.

Sinon, vous pouvez toujours créer votre propre installation. Pour ce faire il vous faut tout simplement une feuille blanche ou un morceau de papier trois fois la taille de votre produit + des pinces de votre ‘Photographer’s Toolbox’.

Quatrième étape: Choisissez des lentilles

Choisir des lentilles nécessaires ou bien apprendre à utiliser correctement les lentilles ou la caméra que vous avez est une question primordiale quand il s’agit des photos de meubles. N’oubliez pas de choisir le zoom optique au lieu de zoom digital. Le premier vous donnera l’impression de se trouver plus près de l’objet que vous photographiez, alors que le deuxième tout simplement coupe les photos.

Lorsque vous photographiez des meubles, mettez la longueur focale au maximum. Autrement dit, zoomez en avant (à l’aide du zoom optique) le plus possible. Donc, il vous faudra une grande distance entre un produit photographié et une lentille, la chose à ne pas oublier quand vous choisissez le lieu. Si vous photographiez à la distance plus petite, les lignes de votre produit seront déformées  et donc, la photo ne représentera pas correctement votre produit.

Cinquième étape: Choisissez un angle

Quand vous prenez la photo de votre produit, choisissez un angle pour voir la partie frontale, celle de côté et celle du haut de vos meubles dans une seule image. Si vous photographiez que le front, vos clients seront confus et votre pièce aura l’air plat alors que si vous photographiez sous un certain angle vous fournirez meilleure représentation visuelle  des dimensions de votre produit.

Sixième étape: Prenez des nombreuses photos

Un grand nombre de photos permettra à vos clients de mieux saisir l’air et le style de votre produit. N’oubliez pas, que vos clients ne peuvent pas toucher ou essayer les meubles, donc si vous leur donnez la sensation d’y être présent, de passer près de votre produit et de le regarder des côtés différents, cela les incitera à vous avoir de la confiance en qualité de vendeur et, peut être, à considérer le produit leur propre.

Septième étape: Photographiez à une petite ouverture

Puisque les meubles se caractérisent par une  dimension longue et par une  grande longueur focale, il vaut mieux utiliser l’ouverture la plus petite possible pour rendre votre produit entier net. Si vous n’êtes pas trop habiles à faire des photos manuelles, réglez votre appareil photo à “A”(Aperture Priority) et fixez l’ouverture de la sorte que la position stop  soit au moins 8 (ou bien plus haut si c’est possible). Si vous prenez des photos avec l’ouverture plus petite vous saisirez tous les détails de votre produit ce qui est important surtout si votre boutique en ligne a la fonction de zoom. Ci-dessous il y a deux photos: celle qui est à gauche a été faite avec une petite ouverture (f/10) tandis que celle qui est à droite a été faite avec une grande ouverture (f/1.8). La différence saute aux yeux: on voit les détails beaucoup mieux sur la première image que sur la deuxième.

Conseils de dernière minute

N’ajoutez pas trop de style à votre produit. Ou, encore mieux, n’en ajoutez pas du tout. Dans la plupart des cas, le but de votre article de meubles ne demande pas d’explications, c’est pourquoi l’addition d’ objets quelconques détournera l’attention de vos clients.

S’il s’agit des meubles usagés, ne cachez pas les défauts. Si un client cherche un article de meubles usagé, il comprend bien que l’usure y sera présente. Essayez de mettre en valeur des avantages de ce produit avant toute autre chose, et puis décrivez les сhoses qui sont loin d’être dans un êtat parfait.

Utilisez un réflecteur. La taille des meubles créera l’ombre sur les parties qui se trouvent le plus loin de la source de lumière. Si vous utilisez un réflecteur, aucune partie de votre produit ne sera pas cachée dans l’obscurité.

Supprimez l’arrière-plan de vos photos et ajoutez une touche professionnelle à vos meubles.

Voilà, maintenant vous savez faire les photos de meubles!




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.