Comment acheter de l’art en quelques clics ?

Comment acheter de l’art en quelques clics ?

Comment acheter de l’art en quelques clics ?

L’art se fait de plus en plus accessible. S’il fallait se rendre chez un galeriste, un brocanteur ou une salle des ventes pour pouvoir s’offrir une belle pièce, désormais c’est sur internet que tout se passe !

L’art devient plus accessible

Combien sommes-nous à n’avoir jamais osé pousser la porte d’une galerie d’art ? Réputé élitiste, pas à la porter de toutes les bourses, réservé aux musées, l’art a souffert d’une image trop rigide pendant longtemps. À présent, il se démocratise, et le web n’y est pas étranger.

Plus besoin de se déplacer pour investir dans un tableau, une sculpture, une photographie ou une peinture, l’art vient à la rencontre des acheteurs, quel que soit leur budget, leur goût et leur envie, et se dévoile au travers de plateformes qui lui sont dédiées.

À l’image d’une galerie d’art virtuelle, de nombreux sites fleurissent sur la toile, proposant des œuvres d’artistes connus ou méconnus, à tous les prix, et servis en prime avec les conseils de spécialiste.

Parmi les sites les plus connus, Kazoart, sur lequel on trouve des sculptures par exemple, allant actuellement de 40 € à 6 600 €. Vous êtes plutôt photographie ? Aucun problème, la plateforme présente une sélection de centaines de pièces, en noir et blanc, de style contemporain, ou au contraire très traditionnel… Il n’y a plus qu’à faire son choix !

Outre les sites galeries d’art, il est également possible de se fournir en œuvres de toute sorte en se rendant sur des sites d’enchères. Des maisons comme Audap & Mirabaud, Crait + Müller, Ader-Nordmann ou encore Vasari Auction font le bonheur des collectionneurs du monde entier. Là encore, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts !

L’art est un bon investissement

En plus de se faire plus accessible, l’art est depuis quelques années un nouveau moyen d’investir sans craindre vraiment une dévaluation. Les professionnels des œuvres d’art constatent que de plus en plus de Français en quête d’investissement sont attirés par cette façon de placer leur argent, qui leur permet de surcroit de diversifier leurs affaires.

En 2012, Marc Spielger, directeur de la foire internationale Art Basel, la plus grande foire d’art contemporain du monde, confiait par exemple qu’il « y a un énorme marché de l’art qui émerge en Asie » (source), les collectionneurs s’intéressant de très près aux tristes Européens.

Ainsi, pour les acheteurs comme les artistes, le développement de ce marché est plein de promesses ! Même si pour ce spécialiste environ 80 % des acheteurs d’art le font encore par passion, 20 % des clients sont des investisseurs, et ce chiffre ne cesse de grimper.

Il faut dire que la méfiance vis-à-vis des produits financiers ne cesse d’augmenter avec les années, l’art, comme le vin ou encore la pierre, reste donc un moyen sûr.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.