ClickMeeting, l’avenir de la téléconférence

ClickMeeting, l’avenir de la téléconférence

ClickMeeting, l’avenir de la téléconférence

Internet et les usages qu’on en fait ont toujours été au cœur des polémiques. Comme toute grande avancée technologique, les potentialités sont énormes en bien comme en mal. Mais, s’il y a un point sur lequel tout le monde semble tomber d’accord, c’est bien qu’internet est un phénoménal outil de pédagogie et d’apprentissage. Quand il s’agit par contre, de définir la meilleure manière d’exploiter ce potentiel pédagogique, le consensus est nettement plus dur à trouver. Du moins, c’était le cas jusqu’à présent, jusqu’à l’arrivée du logiciel webinaire ClickMeeting.

Clickmeeting, le webinaire réinventé

Le concept du webinaire (à mi-chemin entre web et séminaire) est indissociable de la vidéo-conférence ; une technologie dont les premiers prototypes ont été conçus dès 1927. Mais il aura fallu attendre 1993 pour que la première utilisation, à des fins pédagogiques, de cette technologie soit faite. Il s’agit du projet « CU-SeeMe » lancé en 1993 par la fondation Global SchoolNet.

Bien que CU-SeeMe n’ait pas rencontré le succès espéré, il a ouvert la voie à toute une nouvelle génération de webinaires pédagogiques. Aujourd’hui, des plateformes dématérialisées comme Coursera, Lynda ; et des universités de renom comme Harvard, Oxford ou la Sorbonne font allègrement usage de cette nouvelle façon de procéder, et pensent à de nouvelles manières de l’optimiser. Mais, tous ces exemples pourraient laisser penser qu’il faut disposer d’une structure administrative imposante et de connaissances techniques pointues pour lancer un webinaire, ce qui n’est absolument pas le cas. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’aspect technique n’est plus un obstacle depuis très longtemps. Ce qui pose parfois problème par contre, c’est la facilité d’utilisation.

C’est là que ClickMeeting entre en jeu. Ce service inauguré en 2011 s’est donné pour mission de réinventer la méthodologie des webinaires. Plus besoin de disposer d’équipements dédiés, d’ordinateurs connectés en réseau, ou de plusieurs caméras pour proposer à votre audience un contenu interactif et détaillé. Cette plateforme met tout en œuvre pour vous apporter une expérience d’utilisation fluide, efficace et satisfaisante.

Ce que ClickMeeting fait mieux que les autres ?

L’un des aspects les plus importants d’un logiciel webinaire, c’est la simplicité d’utilisation. Si vous avez déjà eu à organiser des appels de visio-conférence avec plus de deux interlocuteurs, vous avez certainement conscience du chaos qui peut rapidement s’installer. Encore plus lorsqu’il faut présenter des données sous forme de diapositives, recueillir des avis ou orchestrer un débat. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’organiser un webinar n’est jamais chose aisée. A moins, bien entendu, de faire usage d’un logiciel dédié.

Le premier argument en faveur de ClickMeeting est l’interface. Un logiciel de diffusion de webinaire est un outil particulièrement complexe qui gère plusieurs flux vidéo, des dizaines de flux audio dans les deux sens, qui propose l’enregistrement différé et bien plus. Mais, à aucun moment, cette complexité ne devrait se répercuter sur l’utilisateur. Certes, vous aurez accès aux opérations les plus exigeantes qu’on puisse mettre en place avec des webinaires, mais le tout sera présenté dans une interface claire et aisément navigable.

Second argument majeur, la gestion des participants. Vous disposez systématiquement d’un carnet d’adresses actualisable de tous les utilisateurs, mais également de leurs fiches de profil synthétisées. Ceci vous permet d’envoyer des invitations personnalisées, de proposer des salles d’attente soigneusement conçues avec des ordres du jour détaillés, et de simplifier l’obtention des statistiques ou des « feedback » éventuels dont vous pourriez avoir besoin. Vous pourrez même profiter des intégrations avec différents services pour importer vos contacts LinkedIn.

Enfin, ClickMeeting est extrêmement polyvalent. Vous pourrez vous servir du service sur différents supports dont les smartphones récents. Rien ne vous empêche donc de lancer un webinaire en quelques instants, ou de rejoindre une réunion programmée à l’avance, même si vous êtes en transit. Cette polyvalence, on la retrouve également dans les usages qui peuvent être faits de cette plateforme. Même si cet article s’est concentré sur l’aspect pédagogique, ClickMeeting est atout majeur pour les entreprises dont le personnel n’occupe pas une même adresse physique ; pour les agents de marketing et de ventes désireux de convaincre une audience spécifique, et bien plus encore…

En somme, ClickMeeting est un outil extrêmement précieux pour toute personne désireuse d’atteindre facilement une audience internationale. Pour beaucoup de personnes, c’est l’outil qui leur faisait encore défaut pour s’affranchir de procédés archaïques, et de logiciels encombrants.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.