Ces nouvelles démarches en ligne qui vous facilitent la vie

Ces nouvelles démarches en ligne qui vous facilitent la vie

Ces nouvelles démarches en ligne qui vous facilitent la vie

Tout ce qui touche à l’administration suffit à donner à la majorité d’entre nous des sueurs froides. Rassembler tous les documents nécessaires, se rendre à la mairie ou la préfecture, faire la queue. Heureusement, la digitalisation est en marche et vient apporter une solution très attendue à toutes ces démarches !

Les avantages de démarches en ligne

Depuis quelque temps déjà, il est possible d’effectuer un grand nombre de démarches administratives en ligne. Que vous souhaitiez demander un acte de naissance, gérer vos impôts, inscrire votre enfant à la crèche, déclarer un aide à domicile ou encore vendre son véhicule et même obtenir son casier judiciaire, le web est désormais votre meilleur allié !

Plus besoin de prendre rendez-vous des semaines à l’avance, de poser une journée de RTT simplement pour régler un problème administratif, ces nouveaux services facilitent la vie des Français et s’adaptent aux disponibilités de chacun. Le document le plus facile à obtenir est la copie ou l’extrait d’état civil, toutes les mairies étant à présent équipées pour traiter ce type de demandes en ligne.

Ceux qui ont des horaires qui ne correspondent pas à ceux de l’administration, ou les personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement ont accès à de nombreuses démarches, et cela change tout ! En plus de simplifier les choses, le temps gagné est sans commune mesure, puisque vous avez la possibilité d’effectuer ses démarches à tout moment du jour et de la nuit, en semaine comme le week-end.

Tout le monde est concerné par ces services digitalisés, mais ceux qui y trouveront le plus d’intérêt sont sans doute :

  • Les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
  • Les personnes qui peuvent éprouver des difficultés à se déplacer pour des raisons financières ou médicales.
  • Les personnes qui ont des horaires de travail atypiques ou décalés.
  • Les femmes enceintes, allaitantes et les personnes âgées.
  • Les personnes qui vivent et travaillent loin de leur commune de naissance (le cas par exemple de ceux qui sont nés dans les DOM-TOM ou des Français nés à l’étranger ou des expatriés).

L’administration 2.0 est une aubaine, et les services continuent à se multiplier, pour le plus grand bonheur des administrés. Ainsi, faire sa demande de carte grise en ligne ne prend que quelques minutes. C’est l’une des démarches les plus plébiscités. Lorsque l’on acquiert un nouveau véhicule, on ne dispose que d’un mois pour l’immatriculer. En cas de non-respect des délais, l’amende peut aller jusqu’à 750 € (source legipermis.com). Or dans certaines régions où les administrations sont particulièrement engorgées, il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous dans les temps.

On trouve en ligne plusieurs sites permettant d’effectuer cette démarche, la seule chose à laquelle il faut prêter attention est que ceux-ci doivent être habilités par le gouvernement. Ils permettent également d’immatriculer un véhicule étranger et de changer le titulaire d’une carte grise, modifier une adresse, un nom…

La digitalisation de ces services se démocratise et devrait toucher bientôt davantage de secteurs !




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