Avez-vous un bon réseau?

Avez-vous un bon réseau?

Avez-vous un bon réseau?

Voilà une question très représentative de l’air du temps. En 2016, adhérer à un réseau professionnel et social bien ciblé est un incontournable pour quiconque se cherche un emploi, du financement, de nouvelles occasions d’affaires ou, même, de l’accompagnement dans sa vie familiale.

Un bon réseau pour son emploi

Le qualificatif « ciblé » est ici primordial, car il comporte une sélection parmi la multitude de réseaux virtuels et réels qui s’offrent aux gens d’affaires, aux travailleurs et aux individus. Un réseau d’affaires réel (par opposition à virtuel) favorise le contact direct et les communications interpersonnelles en face à face lors d’événements ou d’activités organisées par le réseau. À l’inverse, les réseaux virtuels pour professionnels comme LinkedIn et Viadeo favorisent la transmission d’informations particulières souvent très précises sur un sujet donné ou un service proposé.

Entretenir un bon réseau, qu’il soit réel ou virtuel, exige du temps et pas seulement autour d’une table bien garnie ou lors d’un cocktail dînatoire coûteux. Il s’agit bien davantage d’une manière d’être que d’un objectif de rendement à tout prix.

Les réseaux virtuels d’affaires, comme les réseaux sociaux personnels sont d’incroyables « bouffeurs de temps ». Qu’on les alimente ou qu’on les suive, le problème est le même : ils nous accaparent trop. Pire encore, ils exigent qu’on réagisse ou partage à la seconde près, et en tout temps, nos informations, nos découvertes, nos photos ou nos états d’âme. Cette cyberdépendance est aujourd’hui un phénomène mondial qui connaît une croissance exponentielle. Les cyberrelations (réseautage social, clavardage, textos sur messagerie mobile, sites de rencontres et courriels) en font d’ailleurs partie. Il faut donc faire preuve de vigilance.

Mais, les communications à l’ère du 21e siècle évoluent à vitesse grand V et l’adhésion à un réseau, qu’il soit réel ou virtuel, doit d’abord et avant tout répondre à vos besoins professionnels. À vous d’adhérer à celui qui vous permettra d’entretenir de bonnes relations d’affaires, de celles qu’on souhaite conserver longtemps.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Only registered users can comment.