Accélérer le chargement d’un site web

Accélérer le chargement d’un site web

Accélérer le chargement d’un site web

Depuis que Google a sanctionné les sites qui n’étaient pas « mobile-friendly », les acteurs du secteur se sont demandé comment avoir une création de site responsive et ils ont élaboré une stratégie adéquate. Aujourd’hui, des CMS comme WordPress proposent aussi un format adopté. En plus d’une forme adaptative, le temps de chargement des pages est également important. D’après les spécialistes, environ la moitié des internautes abandonnent leur recherche si l’affichage d’une page dure plus de trois secondes. Malgré l’augmentation du débit, les acteurs du e-commerce constatent qu’ils perdent de l’argent lorsque leur site vitrine met du temps à charger.

Comprendre l’importance du temps de chargement

Grâce à l’amélioration de la bande passante, les pages s’affichent rapidement et les développeurs ne font plus attention au poids des sites qui sont devenus plus lourds. De plus, lors de la conception d’une stratégie marketing en ligne, ce facteur n’est pas toujours pris en considération. Les internautes qui habitent dans les pays émergents ont du mal à ouvrir certaines adresses et s’ils y parviennent, la qualité de l’affichage laisse à désirer.

La lenteur d’un site constitue un motif de déclassement par Google. Lorsque les algorithmes constatent que le temps d’attente est trop élevé, l’adresse ne figurera plus dans les premières pages des résultats. Cette absence constitue un handicap très difficile à surmonter. En plus de la qualité des produits proposés et le positionnement en matière de prix, le succès d’une vente en ligne repose aussi sur la vitesse de chargement. Les acheteurs sont pressés et s’ils n’accèdent pas rapidement à l’article souhaité, ils se tourneront vers un autre acteur et le chiffre d’affaires n’atteindrait pas les prévisions.

Comment accélérer l’affichage d’un site web ?

Google a conçu Brotli, un algorithme destiné à réduire le temps de chargement. Ce programme compresse les données pour qu’ils soient rapidement récupérés par les navigateurs. Pour accélérer l’adoption de cette technologie, la firme de Mountain View l’a proposé en open-source et aujourd’hui, la majorité des navigateurs l’utilise. Par ailleurs, elle a aussi lancé PageSpeed Tools qui analyser la performance d’un site et détermine les principaux points à améliorer pour que l’expérience des utilisateurs soit meilleure.

A leur niveau, les développeurs doivent aussi prendre quelques mesures en vue d’alléger le poids de leur site. D’abord, il faut éviter une utilisation abusive des thèmes flash qui sont très beaux à regarder, mais également très lourds. Ainsi, dans la mesure du possible, il serait bien de rationaliser l’intégration des vidéos et des images. A ce propos, plusieurs outils sont disponibles pour optimiser la taille des photos sans nuire à leur qualité. Dans ce contexte, confier la conception ou la refonte de son site à un professionnel constitue une bonne idée.




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