5 précieux outils pour booster votre blog professionnel

5 précieux outils pour booster votre blog professionnel

5 précieux outils pour booster votre blog professionnel

Votre blog est désormais « sur pied », quelle est donc la prochaine étape ? Faire en sorte que votre blog apparaisse en première page des moteurs de recherche, y avez-vous déjà pensé ? Peu importe la thématique, que ce soit sur le webmarketing ou sur la nourriture vegan, la compétition existera toujours. Mettre en place une stratégie grâce à laquelle vous créerez des contenus de très haute qualité, voilà ce que vous pouvez faire. Et si vous y arrivez, nul doute, les résultats que vous escomptiez seront au rendez-vous.

Afin d’améliorer la qualité de vos contenus, d’augmenter votre taux de conversion et surtout de vous imposer face aux concurrents, découvrons ensemble 6 outils qui peuvent réellement vous aider.

1-     BuzzSumo

BuzzSumo est l’un des meilleurs outils pour vous assurer que votre nouvel article est cohérent avec votre thématique. C’est un outil simple, mais très utile. Avec des résultats de grande qualité, BuzzSumo vous procure des sujets sur lesquels vous pourrez écrire pour chaque jour.

La première étape est très simple à réaliser. Tout d’abord, tapez un sujet que vous avez à l’esprit dans la barre de recherche pour accéder à tout un éventail d’articles. Ces résultats présentés sous forme de liste peuvent être classés selon leur performance qui s’appuie sur le nombre de partages sur les réseaux sociaux.

À partir de ces résultats, vous trouverez plus facilement une piste pour commencer.

Vous pourrez par la suite rédiger un article de blog qui se démarquera à coup sûr du reste. Non seulement vous allez produire un contenu de bonne qualité, mais vous allez également être certain de fournir à votre public le genre d’information qu’il recherche.

2-     HubSpot, générateur de sujets de blog

À mesure que votre blog prend de l’ampleur, l’inspiration peut venir à manquer. Dénicher des sujets innovants et attrayants deviendra de plus en plus compliqué. Pour y remédier, il y a HubSpot et sa fonctionnalité Blog Topic Generator. Imaginez cet outil faire tout le travail à votre place en vous donnant des idées pour vos prochains articles. (À noter que cela est pour l’instant uniquement disponible en anglais, mais cela suffit largement à trouver son inspiration)

Pour utiliser cet outil, vous devez indiquer quelques mots-clés du thème que vous voulez aborder. Puis, il va proposer des titres d’articles pour une semaine de publication. Impossible de faire plus simple !

Bien sûr, certaines suggestions seront plus convaincantes que d’autres. Néanmoins, vous pouvez vous en servir comme un exercice pour stimuler votre cerveau. Vous obtiendrez naturellement de nouveaux sujets à partir des titres générés par Hubspot.

N’oubliez pas que vous pouvez réessayer autant que vous voulez avec d’autres mots-clés.

3-     Hemingway Editor

Pour écrire de manière claire et pertinente, Hemingway Editor est l’outil tout indiqué. Là encore, il s’agit d’un logiciel conçu pour les anglophones. À ce jour, l’on n’a ni version française ni équivalent pour les francophones. Cependant, le « principe » Hemingway est universel et vous sera d’une grande aide. Il vous accompagne dans la création de contenus qualitatifs à partir de phrases simples ET sans erreurs.

Même si au début vous allez rencontrer quelques difficultés à manipuler l’outil, gardez à l’esprit qu’éditer un article de blog peut être aussi complexe qu’en créer un. Avec la pratique, vous verrez que cela en valait la peine.

4-     Piktochart

Un article de blog, ce n’est pas uniquement du texte. D’ailleurs, si vous avez l’impression que ce n’est pas votre point fort, osez d’autres moyens pour vous exprimer. Un exemple concret est l’infographie. Les internautes sont indéniablement attirés par le visuel. Certains rechigneront à lire des articles. C’est l’occasion de profiter de tout le potentiel de l’infographie.

Vous avez toujours la possibilité d’engager un graphiste professionnel pour le faire à votre place. Alors que vous pensiez ne pas être suffisamment compétent dans ce domaine, c’est là que vous découvrez Piktochart. Ce merveilleux outil, incroyablement intuitif, fera le travail pour vous et génèrera des infographies de grande qualité qui répondront à vos besoins.

Pour vos premiers pas, sélectionnez un modèle qui selon vous correspondra au contenu et au style de votre blog. Puis, ajoutez le contenu, c’est aussi simple que ça !

5-     Google Analytics

Incontournable parmi les outils d’analyse d’audience, Google Analytics vous fournit une multitude de données telles que le nombre de visiteurs sur votre site web, les principaux mots-clés et les sources de trafic. Ce sont des rapports qui pourront vous aider dans la création de contenus de meilleure qualité. Google Analytics est également un bon outil offert gratuitement pour augmenter votre référencement web sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

Vous pourrez par exemple observer les pages les plus visitées de votre blog sur le mois écoulé. Direction : la section « Contenu ». Précisez que vous souhaitez voir les chiffres sur « les 30 derniers jours » ou sur une autre période.

En étudiant ce type de données, vous aurez une meilleure idée de ce qui intéresse votre public. Par la suite, vous pourrez créer des contenus tournant autour de ces sujets. Grâce à Google Analytics qui vous procure de précieuses informations sur le passé, vous êtes plus à même de créer des contenus de meilleure qualité à l’avenir.

Avant de vous lancer, pensez à l’aspect markéting émotionnel

Si une image permet de capter l’attention, c’est le titre qui fera qu’un internaute clique ou pas pour lire votre article de blog. Ainsi, la rédaction et le choix du titre doivent être particulièrement soignés. Au-delà des méthodes que vous connaissez sans doute : la longueur (6 mots environ et 65 caractères maximum), le type de titre, etc., avez-vous déjà songé à la valeur émotionnelle du titre de votre article ?

Touchez votre public au niveau émotionnel. Si vous atteignez leurs points sensibles, vous êtes certains d’atteindre vos objectifs.

Emotional Marketing Value Headline Analyzer est un outil en anglais qui calcule la valeur markéting émotionnel des titres de votre blog. Grâce à cela, vous ne réfléchirez plus à deux fois pour savoir si vous avez utilisé les bons mots qui auraient un impact sur votre public.

La balle est dans votre camp !

Tenir un blog d’entreprise peut conduire à un bon retour sur investissement. En gardant cela à l’esprit, il est plus facile de se rendre compte de l’importance de consacrer du temps, des ressources et une stratégie bien pensée à votre blog. Cependant, rappelez-vous qu’il existe une différence entre un blog et un blog à but précis. Il s’agit de proposer des contenus de qualité et utiles à votre public.

Article rédigé par Nicolas Finet. Nicolas Finet est l’un des fondateurs de Sortlist, une entreprise de solutions en ligne qui permet aux entreprises en quête de soutiens de trouver une agence marketing et/ou de communication appropriée.




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