5 idées d’articles utiles pour un blog professionnel

5 idées d’articles utiles pour un blog professionnel

5 idées d’articles utiles pour un blog professionnel

Vous venez d’ajouter un blog professionnel à votre site d’entreprise, ou au contraire vous tenez votre blog depuis des années ? Vous êtes peut-être en manque d’inspiration pour écrire de nouveaux articles régulièrement !

Un blog animé et régulièrement mis à jour vous assurera une visibilité accrue, et fidélisera vos lecteurs. Voici 5 idées pour des articles originaux qui satisferont les attentes des internautes.

Puisez dans la FAQ de votre site

Une source infinie d’inspiration pour des articles qui feront mouche se trouve dans la foire aux questions ou le forum de votre site professionnel. En effet, vous connaissez directement les attentes de vos clients, et pouvez répondre à leurs questionnements par un ou plusieurs articles. Vous gagnez ainsi en visibilité, et améliorez en plus le référencement naturel de votre site, grâce aux sujets précis que vous traiterez.

Vous pouvez également repérer sur les sites de vos concurrents des questions restées sans réponse, ou traitées seulement partiellement. Ainsi, à vous de tirer parti de cette opportunité pour retrouver l’inspiration, et peut-être même drainer chez vous certains clients qui trouveront sur votre blog la réponse à leur question.

Réalisez des interviews d’experts

Un autre bon moyen de renouveler le contenu de votre blog est de faire appel à des experts de votre secteur, qui apporteront un regard nouveau et leurs compétences sur certaines thématiques. Ainsi, renseignez-vous sur les dernières nouvelles de votre secteur, qu’il s’agisse de lois ou de normes mises à niveau. Sollicitez des intervenants variés, afin de donner de la dynamique à votre blog, et d’éclairer ces sujets parfois difficiles à saisir.

N’oubliez pas de bien définir le vocabulaire technique de votre secteur, un effort qui sera apprécié des internautes.

Pensez aux événements de votre entreprise

Les animations proposées par votre entreprise ou celles auxquelles elle participe font de bons sujets d’articles. D’une part, vous y trouvez une inspiration continue au fil du temps, et d’autre part, vous faites la promotion de ces événements et fidélisez votre clientèle. Mettez en valeur vos services ou vos offres spéciales, et informez vos lecteurs sur la vie de l’entreprise.

Exploitez le contenu de votre site internet

N’hésitez pas à tirer parti du contenu déjà existant sur votre site professionnel. Parcourez votre site à la recherche de contenu intéressant sur des thématiques précises, et changez-en le format. Par exemple, créez une vidéo à partir d’un article, ou faites-en un diaporama ou un tutoriel. Ces formes pédagogiques et ludiques seront appréciées de vos lecteurs, et privilégies par les plus pressés d’entre eux.

Affirmez votre originalité

Enfin, exploitez une ressource évidente et directe : votre propre créativité, votre style, votre « patte » autrement dit. Et n’hésitez pas à en user et en abuser ! Les blogs à succès sont ceux où l’auteur a une manière d’écrire bien à lui, et distille bons mots et touches d’humour dans ses billets. Pensez aussi à retravailler des sujets déjà abordés sous des angles innovants.




Aucun commentaire

Joindre la conversation, c'est encore plus agréable!

C'est triste!
Aucun commentaire pour le moment.

Soyez le premier à débuter la conversation!.

Oh Web! a à coeur la protections des données!Votre adresse courriel ne sera pas publié publiquement.